Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Aller en bas
Koccyx
Koccyx
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 23

Présentation Koccyx Empty Présentation Koccyx

Lun 15 Fév - 21:15
Nom : Lavollée

Prénom : Anaïs

Surnom : Koccyx

Spécialité : AI1

Poste : Vice-Présidente Interne

Pourquoi lister pour le BdE : Lister c'est l'occasion de s'investir dans quelque chose d'inédit ! C'est aussi un moyen de transmettre de nouvelles idées et valeurs à une association qui est au centre de la vie étudiante des Insassien·ne·s.

Pourquoi ce poste : Au moment de choisir un pôle : aucun moyen de me décider. Puisque j'avais envie de m'investir dans tous les pôles, et particulièrement les pôles internes, le poste de VPI s'est présenté à moi comme la "solution idéale". Aujourd'hui je me rends compte que c'est le poste qui me correspond le plus, car il me permet également d'être au plus proche de tout le reste de la liste.

Point du programme qui me tient à cœur : J'aime beaucoup la réorganisation des amphis de rentrée : noyés au milieu dans la masse d'informations liées à la rentrée, ils se doivent d'être captivants ! En changeant l'organisation, nous espérons de tout cœur atteindre cet objectif.

Un fun fact : J'ai passé tout le début de la STH assise sur un coussin bouée en cours...

A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Jeu 18 Fév - 11:08
Salut la VPI, sais-tu me dire qui préside la tripartite ? (Nom + entité)
Koccyx
Koccyx
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 23

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Jeu 18 Fév - 12:40
Salut salut !

La tripartite est dirigée chaque mois par Damien Edel, Vice-Président Relation Écoles.

Merci pour la question,
Koccyx, VPI Frank'Asgard
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Jeu 18 Fév - 13:52
Trop facile... Il faudra que je trouve des questions plus dures la prochaine fois Sad

Koccyx aime ce message

avatar
Beuglante MG1N
Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2021

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Jeu 18 Fév - 21:17
Salut,
Que penses tu des multinationales et leurs impacts sur la société, plus généralement sur le fonctionnement de notre monde.

J'aimerais aussi avoir ton avis sur McDonald et apple afin d'illustrer tes propos
Koccyx
Koccyx
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 23

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Ven 19 Fév - 17:24
Bonjour Beuglante

Bien qu’ayant déjà brièvement discuté avec toi de ce sujet, il me reste quelques éléments de réponse à te fournir.

Pour moi, les multinationales sont un modèle de réussites économiques. Ce système est en totale concordance avec notre vision du monde actuelle : une ouverture à l’internationale, une incitation permanente à l’expansion, mais aussi la banalisation des monopoles économiques.
Nous pouvons bien sûr y voir des points très critiquables. Un des problèmes récurrents lié à l’implantations de nombreuses filiales dans tous nos pays est que ces multinationales font de l’ombre à nos commerces locaux. Dans un système où l’on accepte la concurrence créée par ces monopoles, seuls certaines entreprises peuvent subsister et encore moins peuvent se lancer dans une nouvelle activité.
Ce qui est encore critiquable serait pour moi les détails qui nous sont cachés :
Quelle est l’emprunte carbone des multinationales ? Si leurs produits voyagent, comment sont-ils acheminés d’un bout à l’autre du pays ?
Recourent-elles au travail des enfants pour fabriquer leurs produits en masse ?
Paient-elles toutes leurs impôts dans les pays où les filiales sont implantées ?

Je vais effectivement illustrer mes propos avec l’exemple d’Apple et McDonald.

Si l’on faisait un sondage à l’INSA pour savoir si les Insassiens ont un iPhone, la part de réponses positives seraient très élevés. Pourquoi ?
Aujourd’hui on ne se pose plus la question de quel téléphone on devrait acheter mais on fait un choix : acheter un iPhone ou un Samsung (bien évidemment tout le monde ne réfléchit pas comme cela, mais ce n’est pas totalement caricaturale). Apple a donc su s’imposer en France, comme dans les autres pays, pour que ses produits aient le monopole. Il en va de même pour McDonald : les français iront plus souvent déguster un Big Mac qu’un burger de brasserie. Les multinationales arrivent donc même à changer nos traditions. En effet si la gastronomie française est reconnue dans le monde entier, McDonald et les autres chaînes arrivent à transformer les français en amateurs de steaks infâmes et Coca Cola dilués.

Cependant, leur système marche. La preuve : je te réponds depuis mon iPhone et j’ai mangé des délicieux poussins broyés la semaine dernière…

L’un des derniers problèmes que j’ai personnellement relevés est que beaucoup de ces multinationales nous poussent à la surconsommation. Critiquable ? pour les verts : OUI ! C’est d’ailleurs un point de sensibilisation que nous voudrions apporter cette année, notamment grâce à la brocante de notre cher pôle prévention.

En tout cas, je te remercie pour ta question
Bien que je doive encore me renseigner à ce sujet, j’espère que tu seras satisfait de cette réponse
Si tu ne l’es pas, je t’offre un Menu Best Of dès ce soir

Pleins de bisous tous verts
Koccyx - VPI Frank’Asgard
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Ven 19 Fév - 18:07
Je ne sais pas trop au milieu de quelle conversation j'ai atterri mais je sors mon pop-corn study (pop-corn fait maison au maïs bio circuit court bien entendu)

Koccyx aime ce message

Koccyx
Koccyx
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 23

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Ven 19 Fév - 18:43
Bonsoir

Effectivement la dernière question pouvait légèrement déstabiliser quand on en voit le sujet. Mais ici on répond à toutes les questions alors il ne faut pas hésiter !

Bonne dégustation
Koccyx - VPI Frank'Asgard

A&I Bas-Rhin aime ce message

avatar
Maxime Limo MG1N
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Présentation Koccyx Empty Questions diverses

Mar 23 Fév - 15:08
Bonjour à toi Koccyx !

J'espère que tu vas bien et que ta journée se déroule bien également !

J'ai plusieurs questions pour toi 😉

- Tu as vécu un accueil différent cette année, et c'est ta deuxième année à l'INSA. En quoi te sens-tu légitime à devenir la futur VPI ?

- Peux-tu me faire un avis critique sur la campagne, de façon général, ainsi que de votre campagne ? (Si ton avis change entre le moment où tu répond et la fin de campagne, hésite pas à renvoyer un message)

- Qu'est ce qui pourrait vous faire perdre la campagne ? Si c'est le cas, comment te sentirais-tu ? Que ferais-tu auprès de ta liste ? As-tu prévu de t'investir dans d'autres associations ?

Bonne fin de journée verte, je te laisse un peu de temps pour répondre (pas trop non plus 😋).

À bientôt,

Limo MG1N
Koccyx
Koccyx
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 23

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Mer 24 Fév - 3:14
Bonsoir Limo !
Je vais très bien et la journée s’est déroulée comme prévu !
Tout d'abord, j'estime que le fait que ce ne soit que ma deuxième année à l'INSA n'influe en aucun cas sur ma légitimité à devenir la VPI du BdE. En effet, ce que nous pourrions appeler "les compétences nécessaires" à un VPI s'acquièrent pour moi sur toute la période de préparation de la campagne mais aussi sur le début du mandat. Être à l'INSA un ou deux ans de plus peut nous apporter quelques relations supplémentaires, quelques connaissances, ou encore des petits tips, mais malheureusement pas l'expérience de l'associatif que j'ai pu acquérir jusque là. 
Pour ce qui est de l'accueil, il est vrai que je ne l'ai pas vécu comme vous à cause de la crise sanitaire. Cependant, pour l'organiser dans les règles de l'art, je compte d'abord sur Laura (Coin-Coin Pôle Accueil) pour me l'expliquer dans les moindres détails et je poserai également toutes mes questions aux anciens. Je pense sincèrement qu'en tant que VPI, je pourrai me reposer sur ces retours d'expérience pour maintenir un accueil de qualité, tant en festivité qu'en organisation et sécurité. Ce manque d'expérience de ma part ne me rend pas moins légitime à mon avis, et peut même être une force en ce sens que je pourrais également apporter de nouvelles choses.
Dans tous les cas, je pense sincèrement que peu importe mon âge ou mon expérience de l'accueil, je suis aujourd'hui prête à devenir VPI du BdE de l'INSA de Strasbourg. Pour prendre une telle place il ne pas obligatoirement avoir tout vécu; il faut surtout s'être renseigné sur toutes les petites zones d'ombres auxquelles nous pouvons être confrontés. Avant de devenir VPI, je ne connaissais rien de la formation FIP par exemple, et même rien du fonctionnement de l'administration : d'après moi on n'est pas VPI au moment d'être élu VPI d'une liste, on le devient progressivement, en travaillant et en posant pleins de questions.
Aujourd'hui je me sens prête, et donc légitime, pour prendre cette place au sein du BdE. Malgré ça, je garde en tête que j'aurai toujours pleins de choses à apprendre même après l'élection. 

Je vais maintenant te donner mon avis sur cette campagne 2.0. 
Pour commencer, il faut à mon avis parler de l’avant-campagne : Une période épuisante durant laquelle nous ne préparions non pas une mais 3 campagnes différentes en fonction des évolutions sanitaires. Il faut savoir que jusqu’en janvier, nous espérions pouvoir réaliser des événements ou même les débats au sein même de l’INSA. Le passage complet au distanciel a donc été très dur à digérer, bien que depuis septembre nous l’envisagions. 
Au final, malgré notre déception, nous avons pu nous motiver et produire un gros travail sur la communication. Ce qui est assez surprenant c’est que les deux listes aient fait des choix totalement opposés : 

  • L’une, la liste verte, a opté pour un gros travail de tournage et montages de vidéos en amont, à poster sur les réseaux pour que les Insassiens puissent les visionner à tout moment

  • Les oranges eux ont opté pour des lives en permanence pour que tout le monde puisse les rejoindre, quelque soit l’heure de la journée.


Pour moi c’est le reflet de deux méthodes de travail totalement différentes mais également deux manières de penser opposées en ayant pourtant le même objectif : faire en sorte que tout le monde apprécie cette campagne plus que particulière.
Cette campagne ne reflète pourtant absolument pas ce que valent les deux listes : on n’a que très peu pu discuter avec les Insassiens, on n’a que très peu pu mettre en valeur nos programmes; au final, on n’a que très peu pu prouver que l’on méritait de devenir le prochain BdE.
D’ailleurs, nous maintenons que 8 jours de campagne n’étaient pas nécessaires : 6 auraient largement suffit, sachant que les activités proposées sont répétitives et que les Insassiens perdent l’engouement qu’ils nous ont montré au début. 
Pour la liste verte, tout se passe globalement bien : les activités et les livraisons se déroulent comme prévues. Nous sommes fiers de ce que nous proposons.

Anecdote à part : Nous nous sommes plus illustrés en tant que livreurs Uber Eats qu’en tant que membre d’une liste candidate au BdE…

Le point positif (qui n’est pas négligeable) est que nous avons pu tester les outils numériques que nous serons amenés à utiliser sur un potentiel mandat 2.0. En l’état, la campagne n’est pas aussi agréable qu’elle devrait l’être, mais nous passons tout de même de très bons moments ! Nous voyons que les Insassien prennent plaisir à suivre ce que nous leur proposons, même s’ils sont déçus du format.


Les choix que nous avons faits pourraient nous faire perdre, comme nous faire gagner. Au final, cela dépendra des Insassiens. Notre fonctionnement nous paraît légitime et même judicieux, mais c’est à eux d’en juger. Et bien sûr, les oranges, pourraient tout à fait gagner.
Depuis le début, nous rappelons à tout le monde qu’il y a une chance sur deux de perdre cette campagne : nous y sommes préparés et avons toujours su faire profil bas (notamment face aux oranges qui savaient parfois se montrer sûrs de remporter cette capagne). 
Nous serions bien sûrs plus que déçus de perdre cette campagne, pour laquelle nous avons tant donné. Pour ma part cela me détruirait sûrement pour quelques jours. Mais je saurai toujours garder la tête sur les épaules, non seulement pour rester forte mais aussi soutenir mes 39 compagnons de galère. Pour moi ce ne serait qu’une épreuve supplémentaire (mais bien moindre comparé au cadre familiale dans lequel j’ai évolué cette année). En tant que sportive de haut niveau j’ai appris qu’on pouvait perdre et tomber très bas, mais que l’important était de ne pas se laisser abattre et remonter au plus vite. Je ne compte pas me faire marcher dessus par une bande de dinos…
Si nous perdons, je prévois d’accorder une très grosse partie de mon temps à ma petite soeur, peut être même en rentrant chez moi un moment si les cours sont en distanciel. De ce fait je ne m’investirait peut être pas immédiatement dans une nouvelle association. J’envisage dans tous les cas de préparer l’accueil de l’année prochaine qu’importe la situation, mais pour ce qui est de l’associatif, cela pourrait attendre septembre. Très fière de représenter l’écologie en tant que liste, je m’engagerai alors sûrement pour cette cause en tant qu’individu. 
Ensuite, même en ayant perdu cette campagne, je ne compte pas abandonner le BdE, et envisage peut être de travailler avec Léo, par exemple pour mettre en place certains points de notre programme avec lui s’il l’accepte. 
Après m’être autant donnée pour le BdE, je ne saurais dire immédiatement dans quelle association je m’investirai par la suite; mais ce qui est sûr, c’est que je n’arrêterai pas de donner de ma personne pour des expériences de ce type ! 

Cela étant dit, il nous reste encore un jour pour prouver que nous méritons de gagner : Nous maintenons le Cap vers le BdE !

N’hésite pas à me demander des précisions 
Bonne soirée,
Koccyx - VPI Frank’Asgard
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Mer 24 Fév - 12:53
Si je peux me permettre de relativiser ton message Koccyx, ne t'en fais pas en temps normal non plus une campagne n'est jamais représentative d'un mandat au BDE :
- On ne peut pas juger un bon marathonien à son temps au sprint, l'envoyage de gros sur 2 semaines avec des échéances de l'ordre de l'heure voir de la minute n'a rien à voir avec la gestion quotidienne d'une association dont les échéances sont les semaines voir les mois. De plus, certaines personnes (qui ne le savent pas encore forcément) vont en avoir marre et décrocher... Qui restera-t-il en fin de mandat ? Très difficile à dire. Certains BDE s'en sortent bien à ce niveau et restent dans les mémoires, d'autres explosent en vol après la période d'accueil et ne font que le strict minimum.
- Le format de campagne classique est une très bonne mise à l'eau pour les pôles pratiquant l'événementiel ludique et festif (accueil, soirées, STH, dans une moindre mesure culture), mais comment en tirer des leçon pour des pôles pratiquant la représentation étudiante pour ne pas dire la "politique" à petite échelle (Réseaux, AEI, A&I, international, clubs, partenaires, prévention) ? Peut-être que votre format de cette année aura pu privilégier le second type de pôles, beaucoup moins médiatisés et pourtant essentiels.
- A mon époque, le résultat d'une campagne était énormément influencé par quelques points au final assez futiles : la verve du président lors du débat (qui ne concernait que les 2 prez, c'est bien d'avoir étendu), la vidéo de campagne (qui devait être très drôle), le thème des soirées en bar (alors que le BDE n'en organise pratiquement aucune de ce style dans l'année) et la popularité du pôle STH (ils sont très nombreux à voter !). Souvent les pourrisseurs qui avaient tout décortiqué et comparé dans les moindres détails sortaient désabusés du scrutin car la masse anonyme n'avait pas participé aux activités du midi, n'allait pas aux soirées soft, ne se connectait pas au forum, ne lisait et ne comprenait de toute manière pas les programmes... Il y avait ce côté un peu injuste qu'on retrouve en fait dans chaque élection ardemment disputée.

Du coup n'ayez aucun regret par rapport à l'injustice de ce format, la fin en soi d'une campagne n'est pas de choisir LE meilleur BDE, la campagne est un objectif en elle-même car c'est la période la plus intense dans la vie de l'école avec l'accueil. Si l'INSA Strasbourg voulait de la justice et de la méritocratie elle ferait comme l'INSA Lyon où les élèves intègrent le BDE dès la 1ère année et par un système de formation continue + promotions internes grimpent progressivement les échelons pour atteindre le bureau en 4ème année (un peu comme dans une vraie entreprise). Sauf qu'à Lyon il n'y a pas LA campagne BDE, que nous envient tant les autres INSA car elle est objectivement la plus cool pour avoir pu comparer à l'AEI. A Lyon ils organisent une mascarade de quelques soirées où la liste du BDE affronte 2-3 listes de pourrissage des autres assos (Gala, 24h, raid...) et il n'y a bien entendu aucun enjeu et aucun engouement, donc très peu d'élèves participent. Notre système est beau, mais il exige le sacrifice injuste d'une des deux listes sur l'autel, si c'est vous soyez-en fier vous aurez accompli votre mission Very Happy

Koccyx et Maxime Limo MG1N aiment ce message

Contenu sponsorisé

Présentation Koccyx Empty Re: Présentation Koccyx

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum