Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Présentation Jarl

Lun 15 Fév - 21:19
Nom : Legay

Prénom : Nathan

Surnom : Jarl

Spécialité : GC3

Poste : Président

Pourquoi lister pour le BdE : De par mes deux années passées à l'INSA, j'ai observé l'évolution et la professionnalisation du BdE, mais c'est vraiment en m'engageant dans l'associatif que je me suis rendu compte du travail qu'il y avait derrière. En travaillant avec le BdE je me suis rendu compte que l'on pouvait encore faire mieux, pour le BdE et l'associatif à l'INSA. C'est avec cette ambition que je me suis engagé dans une liste, pour proposer aux Insassien·ne·s un BdE toujours plus proche d'eux·elles. C'est aussi l'occasion de rencontrer et travailler avec des personnes engagées et de s'enrichir personnellement et professionnellement.

Pourquoi ce poste : Comme disait un grand homme : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Selon moi, le poste de président correspond parfaitement à cette description. Il permet de réaliser de grands projets mais nécessite de porter de grandes responsabilités financières et juridiques. C'est parce que je souhaite amener de nouveaux projets au BdE et à l'INSA que j'ai souhaité être président des Frank'Asgard. C'est en tant que président que je pourrais apporter le plus au BdE. De plus, mes engagements passés m'ont montré que j'aimais avoir des responsabilités et que bien s'entourer était primordial, c'est pourquoi je suis fier d'avoir à mes côtés les Frank'Asgard pour m'épauler.  

Point du programme qui me tient à cœur : Je suis très attaché au point du programme du Bureau qu’est la Valorisation de l'Engagement Étudiant. C'est un projet qui touche actuellement peu d'Insassien·ne·s mais qui mérite toute notre attention. C'est en faisant aujourd'hui ce travail de fond que l'on pourra encourager les étudiant·e·s de l'INSA à s'engager associativement et développer leurs compétences extra-scolaires.

Un fun fact : Jarl se dit en réalité [Yarl] et cela correspond au titre de "Chef du village Viking".
avatar
PhiliCuistot
Invité

Présentation Jarl Empty Re: Présentation Jarl

Mer 17 Fév - 16:46
Que penses-tu de Vladimir Poutine dans son rôle de président ?
N’hésite pas à développer, points forts, points faibles, points inspirants tout ça tout ça
T’as le temps t’inquiète 👍🏻
avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Présentation Jarl Empty Re: Présentation Jarl

Mer 17 Fév - 18:17
Bonsoir Jarl,

Maintenant que vous avez bien lancé votre campagne, comment vous sentez-vous ?

Dans ta description tu parles de responsabilité et de pouvoir, mais dis-moi Peter, quand-est-il de ton équipe ? La relation à ta liste est très peu présente, tu dis être bien entouré mais est-ce suffisant pour assumer un mandat ?

Pourrais-tu développer quelles sont ces « pouvoirs » du président du BdE et es-tu sûr que ces « pouvoir » sont si importants ? Evidemment tu me vois venir, est-ce que le mot de « pouvoir » est si bien choisit ?

Es-tu vraiment le seul à porter ce fardeau de responsabilité ? Pourquoi t’ont-ils choisi selon toi ?
Comment fédères-tu ta liste dans les moments les plus difficiles ? Quel type de leader es-tu et si vous êtes élus, comment imagines-tu manager une grande équipe sur une aussi longue durée ?

Es-tu en capacité de me dire qui, dans ta liste, a pour projet de réaliser une mobilité lors du prochain mandat BdE ? Sais-tu comment vous allez gérer les personnes manquantes pour cause de mobilité, PIF, arrêt d’étude, ou autres ?

Tu vis ta première journée de campagne, je serais donc légèrement patient.

Toutes mes félicitations pour l’énergie que vous mettez dans votre campagne, avec toute mon impatiente de voir la suite,

Abu MG1N
Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Réponse à Abu MG1N

Jeu 18 Fév - 14:59
Bonjour Abu,

Déjà je te prie de bien vouloir nous excuser pour la réponse un peu tardive.

Merci de prendre de nos nouvelles. Nous allons très bien et notre première journée s’est très bien passée. Nous sommes tous très contents et motivés pour continuer sur cette lancée.

En effet, la relation avec ma liste est peu présente dans ma présentation mais c’est parce que cela s’adaptait peu aux sujets traités dans la présentation. Evidemment ma relation avec les membres de ma liste est très importante et je vais t’en parler vu que c’est demandé si gentiment.
Comme je le disais, j’estime être très bien entouré. Nous avons fait un gros travail de recrutement pour avoir énormément de personnes compétentes dans des domaines très variées. Cela va d’un meilleur ouvrier de France à des SHN en passant par des personnes ayant déjà eu un gros investissement associatif (par exemple à l’INSA Shop, au BdE, dans des clubs, des commissions du BdE ou d’autres associations). Nous sommes tous très fiers d’avoir une équipe aussi polyvalente et compétente.
Je m’entends très bien avec tous les membres de ma liste et nous entretenons tous une relation de confiance. Nous travaillons tous ensemble et j’ai même pu participer activement à la réflexion de chaque événement du programme en faisant des réunions hebdomadaires avec chaque pôle pendant 2 mois. Cela nous a aussi permis de mieux nous connaitre en ces temps difficiles, à travers des réunions Teams©.

J’estime que ces compétences, cette relation de confiance et une communication constante sont les atouts pour gérer une équipe et c’est pour cela que j’estime que nous pourrons tenir un mandat. Cependant, si jamais il y a des aspects qui, selon toi, manqueraient, c’est avec plaisir que nous pourrions en discuter à nouveau.

Dans ta troisième question tu soulèves un point important de ma présentation. En effet, j’ai choisi le mot “pouvoir”. Je suis d’accord avec toi que ce mot n’est pas adapté mais je ne pouvais me permettre de déformer une citation par respect pour son auteur. Cette citation était là pour rendre la présentation moins solennelle mais soulève aussi un point très important du BdE.
En effet, le président du BdE ne possède pas de “pouvoirs” dans son sens générique car il est plutôt là pour représenter l’association, fédérer son équipe, animer les réunions, faire le lien avec l’administration, A&I et la banque. Cependant, ce poste dispose d’un pouvoir de décision sur les activités du BdE. Dans l’organisation que nous avons décidé au sein de notre bureau, j’ai le dernier mot et peut donc valider ou empêcher une action ou un événement.

Par la suite, concernant les responsabilités, je ne suis pas le seul à porter ses responsabilités. Je ne dirais pas que c’est un fardeau car comme je l’ai dit dans ma présentation, j’aime avoir des responsabilités. Il faut noter que je partage avec mon trésorier Nicolas ‘Kubi Aiò’ Meharry les responsabilités financières mais que je porte seul les responsabilités juridiques.
Mes VPs sont là pour m’aider mais ne portent aucunes responsabilités du point de vue de l’Etat. Cependant, du point de vue de l’administration, elles sont un lien privilégié et se doivent d’assurer leurs missions et elles en sont conscientes.

‘Pourquoi ma liste m’a choisi ?’
Je pense qu’avant tout m’a liste m’a choisi pour mon expérience dans l’associatif. En effet, l’année dernière j’étais président de la Commission Humanitaire de l’INSA Strasbourg et je pense que la voie que prend la Com’Huma cette année est un gage du travail que toute mon équipe de l’année dernière à réalisé, sans oublier l’énorme travail qui est réalisé cette année.

‘Comment fédères-tu ta liste ?’
Dans les moments difficiles, même si je suis assez expressif, je ne perds jamais le cap et reste toujours concentré. Pour ressouder mon équipe je commence par chercher le problème ayant causé la crise. Si c’est un problème de communication, je prends le temps nécessaire pour parler aux personnes concernées et résoudre le problème. Si c’est un problème d’organisation, j’ai tendance à donner des directives claires pour clarifier les choses et je n’hésite pas à trancher sur des décisions.

‘Quel type de leader es-tu et si vous êtes élus, comment imagines-tu manager une grande équipe sur une aussi longue durée ?’
Même si ma liste me considère comme un bon leader, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre et seule l’expérience de gérer 40 personnes durant un mandat me permettra de m’améliorer. Pour gérer mon équipe durant un mandat je pense qu’il faut bien se répartir les tâches. C’est quelque chose que nous avons déjà bien fait dans la liste mais l’organisation sera à refaire en début de notre potentiel mandat car de nouvelles missions viendront s’ajouter.
Il ne faut pas oublier de prendre surtout en compte l’aspect humain dans le management. Je suis conscient des forces et faiblesses de chacun des membres de ma liste et je sais aussi quand ils ont besoin de faire une pause. C’est cette gestion des pauses qui est surtout important pour tenir sur la durée.


Bien sûr, je suis en capacité de te dire qui a fait la demande pour des mobilités durant le prochain mandat BdE.
Tout d’abord, il y a Juliette ‘Elmex’ Komurian (pôle international) qui partira surement en septembre finir sa formation, qu’elle a commencé durant ses 2 premières années à l’INSA, en Allemagne. C’est pour cela que nous avons souhaité avoir deux personnes au pôle international mais aussi pour fournir un programme plus ambitieux.
Par la suite, actuellement, il y a de nombreuses personnes qui ont fait des demandes de mobilité au semestre commençant en février 2022. Cela ne devrait pas poser de problème pour le mandat et ces personnes manqueraient uniquement la campagne 2022 et la passation. Elles seraient tout de même présentes à distance pour épauler le futur BdE durant le mois de passation.

Je tiens à rajouter que pour l’ensemble de la liste le premier semestre s’est bien passé et que pour l’instant nous n’avons aucunes raisons de penser à un arrêt des études.

Si tu souhaites plus de détails n'hésite pas à me contacter à nouveau.

Je te souhaite de passer une bonne journée,

Cordialement,

Jarl - Frank’Asgard

Aiò aime ce message

Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Réponse à PhiliCuistot

Jeu 18 Fév - 15:45
Bonjour PhiliCuistot,

N’étant pas un expert en géopolitique et ne souhaitant pas créer de débat politique sur ce forum, je resterai exhaustif sur les réponses. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop. Cependant, si tu souhaites que nous en discutions plus en détails dans un cercle privé, je serais ravi de revenir vous voir.

Point positifs :
Avant tout je vais te donner mon avis sur le “personnage” qu’est Vladimir Poutine.
Malgré les articles de presse et les critiques (méritées ou non) qu’il reçoit au quotidien de la part des autres pays, je trouve que Vladimir Poutine est constant et infatigable. C’est un de ses plus gros point fort.

Un autre aspect que j’aime bien chez lui est sa proximité avec la nature. Nous avons tous en tête l’image de lui en train de “rider” un ours. C’est une valeur que nous apprécions beaucoup chez les Frank’Asgard et en plus c’est un ours Wink

Points négatifs :
M. Poutine est un homme très contesté et cela surtout à cause de son goût pour le pouvoir. En effet, étant président de la fédération de Russie depuis à ce jour 8 ans, 9 mois et 9 jours, il fait régner un ressenti de “dictature” en Russie notamment en contrôlant tous les partis politiques russes. Même si le fonctionnement de son gouvernement le permet, une grande partie de la population souhaiterait son remplacement.

La gestion que Vladimir Poutine a des relations inter-étatiques fait aussi débat. Sa manière de maintenir une scission au sein du continent Européen, notamment avec la gestion de la crise au Moyen Orient alimente les tentions dans le monde.

Je ne pourrais pas citer de points inspirants car même si c’est un homme politique fort, je ne compte pas n’inspirer de lui ou de ses actions et de toutes façons nous ne jouons pas dans la même cours.

J’espère avoir répondu suffisamment à ta question.
Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à me contacter sur les réseaux sociaux.

Je te souhaite de passer une bonne journée,
Cordialement,

Jarl - Frank’Asgard
First J'AM
First J'AM
Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2021

Présentation Jarl Empty Re: Présentation Jarl

Ven 19 Fév - 17:18
Bonsoir Jarl,
J’espère tout d'abord que ta campagne se passe bien. J'avais quelques petites questions/mise en situation à te proposer.

Que penses tu de la collaboration inter association telle qu'elle est actuellement (entre les associations, commissions, etc)?

Lors d'un problème de planning entre deux commissions du BDE sur la date d'un événement, penses tu adéquat de réagir en disant des choses tel que "vous dégoûtez", "vous c***** les c******s"? Si non, que ferais tu différemment?

Et pour finir, comment penses tu faire pour éviter ce genre problème (planning incompatible car géré dans l'urgence)?

Bonne fin de campagne et bon courage à toi et ta liste.

CorDialmenT,
First J'AM
avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Présentation Jarl Empty Bilan de première partie de campagne

Sam 20 Fév - 12:43
Bonjour jeune président,

Tu as maintenant presque atteint la moitié de ta campagne et pour que tu puisses faire un bon bilan je vais te poser quelques questions.

Comment va le moral chez les verts ? Est-ce que vous êtes content de votre débat des pôles ? Comment te préparez-vous pour le débat des bureaux ?
Comme de très grandes présidentes me l’ont demandé l’année dernière, peux-tu me faire un retour auto-critique de cette première partie de campagne ? Penses à être exhaustif, à parler des lives, des livraisons, des événements en présentiels, de la com, de la bouffe et de l’organisation générale de votre campagne.

Quels sont les points forts de ton équipe ? Et les points faibles ?

Comment penses-tu que vous puissiez vous améliorer pour la suite de la campagne ? Quelles leçons en tirez-vous pour l’organisation d’un potentiel mandat ?

Enfin je te laisse 280 caractères, l’équivalent d’un tweet, pour me convaincre de voter vert !

Ta première journée est maintenant finie depuis un moment et ces points sont très importants pour la suite de votre campagne, malgré le fait que tu sois en journée de campagne j’attends donc une réponse dans les plus brefs délais. Evidemment je te laisse le temps de faire ton premier événement en présentiel, je reviens lire ta réponse en fin d'après-midi/début de soirée.

Bonne journée, éclatez-vous bien et déchirez tous !

Abu MG1N
Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Réponse à Abu MG1N

Dim 21 Fév - 15:29
Bonjour Abu,

L’après-midi et la soirée ont été plus chargés que prévue et c’est pourquoi je ne te réponds que maintenant.

Le moral chez les verts est très bon car nous avons enfin pu rencontrer les Insassien.ne.s en présentiel. Notre première journée en présentiel s’est super bien passée. Nous avons eu de supers retours et nous sommes très contents de notre organisation interne.

Le format du débat des pôles était très bien au vu des conditions actuelles. Nous avons tous passé un bon moment et les questions étaient très intéressantes. Personnellement, j’ai passé un bon moment en compagnie de la présidente Orange et je suis très fier de mes responsables de pôles.
Nous avions déjà depuis des mois commencé à préparer le débat des bureaux et nous continuons encore à nous préparer en nous posant des questions en interne, en révisant les statuts et les programmes.

Voici un retour critique de cette première partie de campagne :
- Les lives se sont beaucoup améliorés. Nous avons un peu mis de côté Instagram pour passer plus de temps sur Twitch et la qualité de nos lives s’est améliorée. Nous sommes très contents du contenu que nous avons fourni hier et avons conservé un nombre de viewers constant ;
- La nourriture que nous avons livrée jusqu’à présent a toujours été appréciée et nous sommes fiers que les Insassien.ne.s kiffent ces repas faits avec amour ;
- Les livraisons s’était bien passée le premier jour mais nous avons changé notre organisation et nous avons réussi à livrer 180 repas en 50 min hier. C’est un gros progrès et nous sommes très contents de cela ;
- La déoration plait aussi beaucoup aux étudiant.e.s maus aussi à A&I. Nous avons pu parler avec M. Schaaf et il était très content de la façon dont nous avons accroché notre déco dans les MIA. Il a même dit que le bureau de gestion des MIA aimait notre décoration.
- Notre seul événement en présentiel était très bien organisé et s’est déroulé comme prévu. Nous avons eu de très bons retours et cela nous a motivé à continuer ainsi ;
- La communication que nous fournissons est de très bonne qualité. Nous avons un feed Instagram digne de celui d’INSA Shop Strasbourg et la qualité de nos vidéos plait beaucoup aux étudiant.e.s
Pour faire un point global sur l’organisation de la campagne, même si nous avons dû nous adapter pour quelques points, nous avons tenu notre organisation planifiée en amont. Nous nous sommes améliorés sur la logistique nourriture et les animations et avons pu proposer une campagne de meilleure qualité.

Les points forts de notre liste est son organisation. Notre groupe de logistique est très compétent et nous permet de dérouler l’organisation prévue en amont. Nous avons beaucoup de prises d’initiatives dans la liste qui fait que nous pouvons même gagner du temps sur la décoration, les livraisons et la préparation de la nourriture.

Le point faible de notre liste en ce moment de campagne est que nous avons beaucoup travaillé les semaines juste avant la campagne et que nous avons un contrecoup de cette fatigue. Nous avons choisi avec le bureau de laisser du repos à la liste aujourd’hui pour repartir plus forts à partir de mardi.

Pour la suite de la campagne, nous pouvons encore améliorer nos lives. Nous avons constaté un problème sur le stream hier et nous sommes en train de le réparer. Nous sommes toujours en train de réfléchir à un contenu plus dynamique pour les lives et espérons qu’il plaira aux viewers.
Pour l’organisation d’un futur mandant, nous comprenons l’importance de la préparation en amont. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, il y a un gros travail de préparation et c’est ce qu’il faut en tirer de cette campagne selon nous. Nous avons jusqu’à présent réussi à assurer tout ce que nous avons prévu mais l’organisation a beaucoup progressée.

Voici mon tweet ^^ :
« Les Verts c’est avant tout de supers valeurs et surtout l’écologie. On a créé de supers événements pour qu’enfin une liste écologique soit au BdE. Nous avons de supers relations avec A&I, les clubs, les associations et l’administration qui apprécie notre programme. Votez Verts ! » (Pile 280 caractères sans compter les guillemets)

Je te souhaite de passer une bonne journée,

On se retrouve demain pour le débat des Bureaux où on compte bien cartonner !

Cordialement,

Jarl – Frank’Asgard
Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Réponse à First J'Am

Dim 21 Fév - 15:30
Bonjour First,

Je te prie de bien vouloir m’excuser du retard. La journée d’hier était très intense et le sommeil très peu présent.

Pour avoir déjà siégé à la collaboration Inter-Associations de l’école, je pense pouvoir te donner une réponse très développée sur ce sujet.
La collaboration inter-association dite CIA (car oui on la nomme comme ceci) est l’organisation qui regroupe les commissions du BdE, les président.e.s d’associations étudiantes de l’école et pour le cas du BdE, le.a VPI et le responsable du Pôle Clubs (président de la commission clubs).
Actuellement, la CIA voit ses activités réduites fortement mais c’est tout à fait normal vu l’état de la vie associative. Actuellement ils travaillent sur la préparation des locaux associatifs de l’INSA.

Pour parler plus de leur fonctionnement, je trouve que l’organisation s’est très bien améliorée depuis sa création. Aujourd’hui il existe un annuaire des associations, commissions et clubs qui est transmis à l’administration et très utilisé. Il existe des règles d’affichage dans l’INSA qui sont communiquées par la CIA. Le calendrier inter asso est selon moi le document le plus important de cette organisation. C’est un document sur lequel les associations et commissions notent leurs événements.
La CIA a aussi pour conviction de préparer les Tripartites tous les mois et c’est pour cela que les réunions de la CIA sont mensuelles.

Le problème que tu soulèves est très intéressant et je pense qu’il faut aussi remettre les choses dans son contexte. Le calendrier est rempli en grande partie durant l’été pour permettre à chaque commission/association d’organiser au mieux ses événements et éviter que l’on se marche dessus. Beaucoup de communication est faite au sein de la CIA pour encourager les associations / commissions à remplir ce calendrier mais il peut arriver que certaines personnes oublient de le remplir ou de le consulter avant de placer une date ce qui se comprend totalement dans le cas où le planning est très changeant.

Je pense qu’en temps de crise, regarder un calendrier est tout à fait faisable mais je peux comprendre que l’on oublie. Dans ce cas là, le plus important est la communication. Effectivement, réagir avec les mots que tu as cité n’est pas la bonne solution mais l’erreur est humaine et le plus compliquer à gérer dans un projet est l’aspect humain. Chaque personne peut réagir différemment surtout quand c’est un projet qui nous tient à coeur.

Dans l’hypothèse de notre potentiel futur mandat, j’appuierai vraiment en amont la communication pour m’assurer que les événements sont notés et dans le cas d’événements organisés par une commission/association en dehors de la CIA, ma VPI ou moi serions un intermédiaire avec la CIA. Si jamais on constate qu’un problème de planning persiste, nous contacterions les 2 commissions / associations pour engager la discussion ou les mettre en contact pour éviter toute animosité.
Comme je disais plus tôt, le plus gros problème est la communication et c’est pourquoi nous comptons vraiment beaucoup travailler avec la CIA si nous sommes élus. Nous avons souhaité passer certains de nos projets comme la JCA et les amphis de rentrée comme des projets bien plus inter-associatifs et pour que d’ici quelques années ce soit la CIA qui les organise.

J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu souhaites plus de détails, n’hésite pas.

Bonne journée,

Jarl - Frank’Asgard
avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Présentation Jarl Empty Re: Présentation Jarl

Dim 21 Fév - 19:52
Réponse très en retard, plus de 24h et c'est de même pour les autres réponses. Pendant l'accueil vous serez aussi à bout de fatigue, mais vous ne pourrez pas vous permettre d'attendre 24h avant de répondre à une question de l'administration ou d'un étudiant se retrouvant face à une problème. Je parle ici d'expérience, on est parfois à peine à quelques heures d'avoir un étudiant qui dort dans la rue. J'ai fait la remarque au orange et je vous la fait aussi, être disponible est une nécessité pour un BdE.

Pour le reste tu soulèves des points très intéressant, j'espère qu'ils vous seront utiles dans votre campagne.

Tu as très bien géré l'exercice des 280 caractères !

Très bonne continuation et hâte de vous voir au débat demain soir !
avatar
Salut MG1N
Invité

Présentation Jarl Empty Débat des présidents

Mer 24 Fév - 13:14
Bonjour Jarl,

Lors du débat des présidents, on t'a posé la question "que feriez-vous si, lors d'un de vos événement, une personne venait vers vous en vous disant qu'elle a subit une agressions sexuelle ?"

Peut-tu développer, repréciser ta réponse, notamment quand tu dis "on l'isole" : qui isolez-vous ?

Merci et bonne continuation !

Salut MG1N

Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Présentation Jarl Empty Réponse à Salut MG1N

Mer 24 Fév - 14:04
Bonjour Salut MG1N,

C’est avec un grand plaisir que je vais t’en dire plus.

Effectivement durant le débat il m’a été posé cette question. Le contexte de la question était “lors d’une soirée/événement”, c’est donc pour cela que j’ai dit qu’il fallait isoler la personne. Il s’agit ici d’une mise à l’écart pour discuter et protéger la personne (“la victime” si je peux l’appeler ainsi).

Le but de cet isolement est d’avoir un espace calme pour discuter, laisser la personne se poser et nous expliquer les faits (si il.elle le souhaite). Notre but en tant que BdE mais aussi en accord avec le point sur “lien et soutien psychologique” du Pôle prévention est de tendre l’oreille à ce genre de situations. Nous ne sommes en aucun cas compétents pour les résoudre mais nous sommes là pour faire le lien avec des professionnels.

Nous en avons discuté avec l’administration et cela faisait des années que Mme Gartiser souhaitait le mettre en place avec l’administration. Le fait que le BdE soit un relai vers l’administration et/ou des professionnels lui semblait très pertinent. Nous avons rencontré déjà de nombreux professionnels comme le SSU (Service de Santé Universitaire), le CAMUS (Centre d’Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg) et Louise Germain (Etudiante relai auprès de l’université de Strasbourg formée à l’écoute). A terme, l’INSA pourrait/souhaiterait engager une assistante sociale et cela aiderait grandement les étudiant.e.s.

Ainsi, je me permets de te faire une synthèse des étapes que nous suivrions en cas d’agression sexuelle. C’est un point que je n’avais pas le temps d’aborder durant le débat mais auquel nous avons déjà réfléchi.
- Dans un premier temps il faut écouter la personne. Si il.elle nous contacte durant l’événement, comme je l’ai dit plus tôt, nous le.la plaçons à l’écart pour discuter. Nous essayons toujours d’écouter la personne à 2 membres du BdE pour éviter d’être nous aussi trop affectés. C’est un des premiers points du PSC1 (ne pas aggraver les risques) et cela tient aussi dans ce genre de situations. Nous garantissons l’anonymat des personnes même au sein des membres du BdE.
- En tant que BdE mais avant tout étudiant.e.s de l’INSA, nous devons rester impartiaux tout en écoutant la personne. En fonction de ses choix, nous contactons ou non l’administration et/ou des professionnels :
- Si la personne le souhaite nous pouvons contacter nos connaissances au CAMUS, SSU, les Trusted people, l’infirmière de l’école, des médecins ou les étudiants relais du Campus. Nous ferrons en sorte que les rendez-vous soient pris et suivre la personne (si il.elle le souhaite bien sûr).
- Si la personne le souhaite, nous contacterons l’administration. D’un point de vue moral, nous sommes obligés contacter l’administration en cas d’agression sexuelle dans la communauté INSA mais nous ne sommes pas obligés de donner les noms des personnes impliquées.
Nous pouvons nous tourner vers Mme Patard, Mme Gartiser et M. Boné pour donner des informations et discuter avec eux. En fonction des choix de la victime, nous suivrons le processus ou non. Juridiquement, M. Boné est tenu de prévenir le procureur de la République s’il est au courant d’un délit. Cependant, l’administration peut aussi aider la personne à porter plainte si il.elle le souhaite et intervenir sur des contrats/mesures disciplinaires au sein de l’INSA en présence de preuves.

J’espère avoir répondu à ta question et abordé tous les points que tu souhaitais.
Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas, tous les verts sont là.
Si tu souhaites plus de détails sur le lien et soutien psychologique, je te conseille de contacter Sunset ou Shnock du Pôle prévention.

J’espère que le délai de réponse n’était pas trop important (<48h ^^).

Je te souhaite de passer une bonne journée,

Cordialement,

Jarl - Frank’Asgard
Contenu sponsorisé

Présentation Jarl Empty Re: Présentation Jarl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum