Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Aller en bas
Prévention
Prévention
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Lun 15 Fév - 21:27
Le Pôle Prévention a pour mission de sensibiliser les étudiant·e·s à diverses thématiques actuelles comme l’écologie, les gestes de premiers secours, la consommation d'alcool ou de tabac, la nutrition ou encore la surconsommation.


Nouveautés

Lien et soutien psychologique
L’année 2020 fut compliquée pour la plupart d’entre nous. Nous venons de vivre un an rythmé par des périodes de confinement durant lesquelles il est particulièrement difficile de garder le moral. Nombreux·ses sont les étudiant·e·s qui se sont senti·e·s seul·e·s surtout ceux·elles vivant dans des petits appartements. Il est évident qu’il a également été compliqué pour les nouveaux·elles entrant·e·s de s’intégrer à leur nouvelle vie étudiante à l’INSA. C’est pourquoi nous mettons en place sur Instagram une plateforme d’échange confidentielle et personnelle.

Le mot positif de la semaine
Chaque semaine est publié sur le compte Instagram du Pôle Prévention une petite pensée inspirante pour les étudiant·e·s. Son contenu est très varié : de la recette éco-responsable, au conseil du BdE en passant par une petite phrase pour booster le moral, nous pensons à vous chaque semaine.

Ateliers cuisine
Il est parfois compliqué pour les étudiant·e·s de trouver de l’inspiration en ce qui concerne les repas. Le maintien d’une bonne hygiène de vie sur le plan nutritionnel est essentiel et trop souvent négligé. Il peut donc paraître difficile de cuisiner correctement et de manière diversifiée. Grâce au partenaire DayByDay, le Pôle Prévention organise des ateliers cuisines dans les colocs de l’INSA. On y cuisine des ingrédients bio préalablement choisis dans le commerce vrac suivant une recette simple et facilement reproductible. On échange ensuite autour du repas sain et écologique qui vient d’être cuisiné.

Clean Walks
L’une des valeurs portée par liste étant l’écologie, nous organisons deux Clean Walks dans Strasbourg. Deux marches sont organisées durant lesquelles les participants ramassent les déchets se trouvant dans la nature, par exemple sur le Campus ou dans le centre-ville. Les Clean Walks représentent aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de passer du bon temps tous ensemble en plein air.

Brocante & chill
Pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage, une brocante est mise en place durant une après-midi. Plusieurs stands sont tenus par des collocations ou des personnes préalablement inscrites. C’est alors l’occasion de mettre en vente des meubles, de l’électroménager ou des vêtements qui feront, sans aucun doute, le bonheur d'autres Insassien·e·s. Cette après-midi est aussi l’occasion de chiller tous ensemble puisque sont conviés des groupes de musique de l’INSA, des stands de nourriture tenus par les Commission Humanitaire de l’INSA Strasbourg, des canapés… Un vrai festival écologique !

Expo DD
Afin de sensibiliser tant les étudiant·e·s que le personnel au développement durable, une exposition est mise en place durant une semaine. Celle-ci illustre concrètement les déchets produits quotidiennement par un·e étudiant·e lambda. Pour cela, plusieurs panneaux et affiches expliquent de manière détaillée la provenance et les modes de fabrication de certains objets régulièrement utilisés par les Insassien·ne·s. Les sujets abordés sont divers et variés allant de l’alimentation à l’industrie du textile. Cette exposition a aussi pour but de proposer des alternatives aux problématiques proposées afin de ne pas accabler les étudiant·e·s mais plutôt de les aiguiller vers des comportements plus écologiques. Les thématiques abordées s’articulent autour du quotidien des étudiant·e·s afin que chacun puisse prendre conscience de son propre impact sur l’environnement.


Reconduite

Dream Team
La mythique Dream Team fait son retour ! Cette année, le Pôle Prévention souhaite également proposer des formations aux gestes de premiers secours offertes par le SUMPS qui peuvent donc servir aux étudiant·e·s membres de la Dream Team ou non, lors de soirées INSA ou non. Le but est de responsabiliser qui le souhaite, leur offrant la possibilité de réagir correctement.
Afin de faire connaissance, avant certaines soirées, est organisé un before Aper’eau (facultatif) pour la Dream Team !

Médecins recommandés
Il est parfois compliqué de trouver un médecin, toutes spécialités confondues, avec lequel on se sent à l’aise. C’est pourquoi le Pôle Prévention veut t’aider dans tes recherches et recense pour toi une liste de médecins recommandés par les Insassien·ne·s pour les Insassien·ne·s. Tu pourras retrouver cette rubrique sur le site et l’application du BdE.

Amphi interactif
Nous sommes tous régulièrement confronté·e·s à des comportements déplacés, allant du harcèlement de rue à l’agression sexuelle, pourtant nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ces termes. Par ailleurs, le thème du bizutage est aussi abordé. Dans l’optique de traiter de ces thématiques est organisé un amphi interactif au cours duquel la juriste de l’INSA, Mme Patard, ainsi qu’une psychologue interviendront.
C’est l’occasion de s’informer, venir poser ses questions et échanger afin de mieux cerner ces problématiques.
Lors de cet amphi, vous pouvez également récupérer votre Kit Prévention, dans lequel vous trouverez des goodies de qualité autour des thématiques abordées par le Pôle Prévention durant son mandat.

Semaine sans tabac
Afin d’encourager les étudiant·e·s dans leur démarche de réduction, voire d’arrêt, de consommation de tabac, une semaine de sensibilisation est organisée.
En début de semaine est organisé un amphi de discussion et présentation des participant·e·s.
Tout au long de la semaine sont envoyés aux participants des messages de soutien et de motivation en plus des posts quotidiens.
En fin de semaine est à nouveau organisée une rencontre afin de débriefer cette semaine et d’éventuellement rediriger les étudiant·e·s dans le besoin vers des médecins compétents pouvant les aider dans la poursuite de leur démarche.

Amphi théâtral
Nous souhaitons faire venir une professionnelle du théâtre, Loélia Essadi. Pendant 40 minutes, Loélia Essadi encadre un atelier d’improvisation faisant intervenir tout Insassien·ne souhaitant participer. Le thème abordé est principalement celui de l’alcool. Plusieurs scènes souvent rencontrées en soirée alcoolisée sont illustrées. Le but des spectateur·rice·s est de changer le cours de l’histoire en proposant des alternatives plus préventives.

Aprem’Vention
On ne la présente plus, l’Aprem’vention sera de retour. Retrouvez des stands, ateliers, micro formations autour de thématiques tels que les gestes de premier secours, le consentement et les risques liés à l’alcool. D’autres sujets plus atypiques seront également abordés. Parmi eux, nous espérons évoquer les troubles du sommeil, la nutrition et la langue des signes.
avatar
Beuglante MG1N
Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mar 16 Fév - 9:51
Salut à vous,

J'aimerais savoir dans quelle mesure vous allez travailler avec des clubs de l'INSA, ont-ils déjà étais contacter si vous comptez travailler avec eux.
Pour votre évènement Brocante chill vous avez demandé au meilleurs groupe de l'INSA TheNB de venir jouer, comment qualifieriez vous la musique de ce groupe ? Et que vous inspire t'il si vous les avez déjà vu jouer ?
Tout ça pour ma question finale est-il le groupe adapté ?

Beuglante MG1N J2C

Sunset et Shnock aiment ce message

Sunset
Sunset
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mar 16 Fév - 10:00
Bonjour Beuglante et merci pour l’intérêt que tu portes à notre pôle !

Nous avons prévu de collaborer avec des clubs et asso de l’INSA lors de plusieurs événements dont la Brocante que tu cites après ! Greensa a également été contacté pour la préparation d’événements orientés vers l’écologie comme notre Expo DD.
Notre pôle souhaite s’orienter sur la collaboration des différentes instances de l’INSA et c’est pourquoi il nous semble important de faire participer insassien.ne.s de tous clubs/assos lors de nos événements 😊

J’ai eu la chance de voir The New Ball se produire à plusieurs reprises et je n’en ai jamais été déçue ! Je qualifierais le style de musique qu’ils jouent de fédérateur, puisque chacun peut chanter et danser sur les musiques qu’ils interprètent . Le choix de ce groupe me semble donc parfaitement adapté et nous espérons que les insassien.ne.s apprécieront leur performance autant que moi !

Le Pole Prévention reste à ta disposition pour tout autre renseignement!

Merci et bonne journée

Sunset - Respo Pole Prévention

Shnock aime ce message

avatar
Beuglante MG1N
Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mar 16 Fév - 10:07
Merci pour ta réponse rapide !

Sunset et Shnock aiment ce message

Sunset
Sunset
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mar 16 Fév - 10:10
Avec grand plaisir !

Shnock aime ce message

avatar
Kombu J'AM
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 10:51
Salut ! Félicitations pour votre pôle c'est une mission importante. J'ai cependant plusieurs questions sur la manière dont vous l'envisagez. (Je vais numérotez, si vous voulez répondre point par point, ou bien si vous prenez plusieurs moment pou répondre vous saurez à où vous en êtes).

1) Premièrement, la plupart de vos nouveautés semblent s'intéresser très majoritairement à la question de l'écologie. Dans quelle mesure pensez-vous que cela rentre dans la mission d'un pôle "Prévention" ?

2) Toujours sur l'écologie, la grande difficulté de ce sujet mérite une connaissance aigues, et de nombreux sujets ne font pas consensus. Par exemple, récemment, le monde a "découvert" le drame des tote bags surproduits. Dans d'autre mesure on peut penser à la France qui essaie d'éliminer le gaz de son système de chauffage pour le remplacer par de l'électrique, alors que le passage au tout électrique nécessiterait de surdimensionner les réseaux, ce dont on n'est pas sûr que ce soit préférable à l'utilisation du gaz. Un dernier exemple, assez connu, mais qui illustre bien la question qui arrive : les haricots verts. Beaucoup s'écharpent à consommer local, d'autres à essayer d'émettre le moins de CO2. On pourrait croire que c'est lié, mais souvent, pas du tout. Des haricots du Kenya polluent en CO2e beaucoup moins que des haricots français ou néerlandais. Ma question est donc, comment allez-vous vous assurer de ne pas répandre des informations erronées, et me conseilleriez-vous plutôt d'acheter des haricots en provenance du Kenya ou bien des haricots en provenance d'Albrecht ?

3) Sur les événements que vous reconduisez, il y a trois événements qui se recoupent un petit peu dans la forme qui sont l'Aprem'Vention (thème et activités très variées, si on reste sur le même format que les 2 années précédentes), l'amphi sur le harcèlement, et celui sur l'alcool. Y avez-vous participez durant le mandat des roses, et si oui, comment avez-vous trouvé que cela fonctionnait ? Comptez-vous modifier, même très légèrement la façon dont ça s'est déroulé ?

4) Enfin, une question à laquelle je comprendrai que vous ne me répondiez pas si vous ne le souhaitez pas, car vous n'avez pas encore tous les éléments, mais je me demandais, que pensez-vous de la préparation de la campagne BdE, et de la campagne elle-même, d'un point de vue de la prévention évidemment (enfin, si vous voulez me raconter des trucs que vous avez kiffé ou d'autres que vous avez détesté allez-y aussi, je suis chaud, mais ça a plus grand chose à voir avec votre pôle).

Prenez votre temps pour répondre, pas besoin de se stresser pour moi, et bon courage, profitez bien de la campagne,

Kombu

Shnock aime ce message

avatar
Duchesse MG1N
Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 14:44
Hello les filles !

J'avais plusieurs questions à vous poser:

- comme cela a déjà été soulevé dans le message précédent, vous avez axé une grande partie sur l'écologie. Vous pensez pas que ça va faire concurrence à Greensa ?

- concernant le soutien psychologique, comment allez-vous le mettre en place et qui va s'en occuper ? en effet, c'est une thématique ultra importante (et en ce moment encore plus) et c'est une bonne idée d'en parler mais vous devez aussi savoir que de nombreuses plateformes et cellules d'écoute ont déjà été mises en place et celles ci sont gérées par des professionnels (psychologues/psychiatres...) ou bien par des étudiants formés sur le sujet.

Merci d'avance et bonne campagne! Smile
Duchesse MG1N

Shnock aime ce message

avatar
Philityse
Invité

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 16:42
Coucou ✌🏼
Vous pouvez me détailler ce truc d’échange sur Insta ?
Qui, quand, comment, quelles ressources...
Comment vous voyez l’IMMENSE responsabilité qu’a la personne qui tient cet échange ? (Étant donné que chaque mot peut compter etc...)
Sunset
Sunset
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 18:11
Bonjour à vous,

Nous sommes ravies que vous souleviez ces points.

En ce qui concerne la mise en place en place de notre soutien psychologique, toutes les remarques et questions que vous avez soulevées nous sont venues à l'esprit dès que nous avons émis l'idée d'élaborer ce projet.
Nous sommes parfaitement conscientes de la responsabilité qui nous engage et c'est pourquoi nous nous sommes bien renseignées avant : nous sommes rentrées en contact avec l'administration afin d'avoir leur avis ainsi que le CAMUS (équivalent du SSU orienté sur la santé psychologique) qui a pu nous orienter. De plus, nous avons contacté Louise Germain, nouvelle étudiante relais afin d'échanger avec elle sur ces points.
Ce qui est ressorti de nos échanges est qu'il est capital de mesurer les enjeux d'une telle plateforme et d'en cerner les limites. Comme vous avez bien fait de le souligner, nous n'avons pas reçu de formation (contrairement aux étudiants relais, gérés par le CAMUS, qui en ont bénéficié), et nous ne nous plaçons pas en professionnel.le.s de santé.
Au contraire, nous savons qu'il peut parfois être plus simple de se confier d'étudiant.e à étudiant.e, et c'est cette démarche que nous poursuivons.

Pour en venir à la réalisation plus concrète, nous serions 3 à pouvoir converser avec les étudiant.e.s, Schock (Amelie Kieffer pour les intimes) et Pakito (Juliette Libat). Nous mission serait avant tout d'exercer auprès des étudiant.e.s le rôle d'oreille bienveillante, attentive et compatissante, comme pourraient le faire des ami.e.s. Dans un second temps, si le besoin s'en fait ressentir, notre rôle s'orienterait plutôt vers la redirection des étudiant.e.s vers le personnel.le compétant ou vers les étudiant.e.s relais.

Il nous a semblé capital de consacrer un point important de notre programme à cette thématique, plus que majeure par les temps actuels. Nous souhaiterions ainsi créer au delà de ça un lien particulier avec les étudiant.e.s, certains ayant pu se sentir esseulés, surtout en tant que nouvel.le entrant.e.

Ce sont ces aspects là qui nous tenaient à coeur, et j'espère avoir pu vous faire ressentir à travers ce message, toute l'implication et la volonté que nous mettons en oeuvre pour mener ce projet (et tous les autres Wink ) à bien.

En espérant avoir répondu à vos questionnements,

Sunset
Respo Pole Prev

Shnock et Kombu J'AM aiment ce message

avatar
Duchesse MG1N
Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 18:26
D'accord, c'est top, merci !

mais du coup, comment allez-vous faire pour que les étudiant.e.s vous contactent de manière anonyme ?

Shnock aime ce message

Sunset
Sunset
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 18:29
Les étudiant.e.s ne pourront pas nous contacter anonymement (a moins qu’ils créent un compte avec un pseudo dans cet optique la). Nous nous engageons cependant à tenir au « secret professionnel » (plutôt éthique et moral dans ce cas) toutes les identités et informations qui pourraient nous être communiquées.

Shnock et Duchesse MG1N aiment ce message

Shnock
Shnock
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 19:27
Hello Kombu J’AM !

Tout d’abord merci pour tes questions particulièrement pertinentes et tes chaleureux encouragements !

1) Nous avons en effet de nombreux événements liés à l’écologie. L’écologie est une des trois valeurs de notre liste et nous nous sentons, Sunset et moi, personnellement concernées par le sujet. Ainsi, nous avons tout simplement choisi d’intégrer l’écologie à notre programme parce que nous en avions envie et que nous étions particulièrement motivées pour aborder ce thème. Par ailleurs, notre but principal et d’améliorer les conditions de vie des étudiant.e.s et de les sensibiliser à des problématiques qui les touchent personnellement. En ce sens, nous considérons que l’écologie est parfaitement la bienvenue au sein de notre programme. De plus, nous aimerions poursuivre l’élan inspiré par les Bordeaux qui avaient eux aussi particulièrement mis en avant l’écologie dans leur Pôle Prévention-DD. Par ailleurs, comme évoqué juste au-dessus, l’écologie est une valeur de la liste Frank'Asgard et nous avons pensé que le Pôle Prévention était le plus adapté pour mettre en avant cette valeur (même si d’autres Pôles comme le Bureau organise des événements liés à l’écologie avec le projet « Sauve ton mégot » par exemple).

2) Le problème que tu soulèves est réel. Afin de le contrer, nous allons nous entourer de personnes renseignées sur le sujet (nous avons par exemple fait appel à Monsieur Alby, responsable DD RS (Développement Durable et Responsabilité Sociale) de l’INSA de Strasbourg pour « L’expo DD ») et nous allons nous-même nous informer un maximum sur les sujets que nous allons traiter.
L’écologie est en effet une notion complexe qui prend en compte de nombreux facteurs différents. Tu abordes la question de des émissions de CO2 mais nous ne pouvons limiter l’écologie à cela. L’aspect social entre en compte, les déchets produits, la possibilité d’éliminer ces déchets… Tout cela doit être pris en compte. Voila pourquoi je pense qu’il n’y a pas de réponse unique à apporter même si il est évident que certains comportements sont plus VERTs que d’autres. Ainsi, si malgré nos efforts pour être les plus exactes possibles dans le sujets que nous traitons, certains suscitent débat, une discussion basée sur des arguments construits serait alors engagée avec les étudiant.e.s de l’INSA. De ce débat, tout le monde (nous les premières) apprendra une version, un point de vue du problème posé. Nous aurons donc les cartes en mains pour décider nous-même du comportement que nous pensons être le plus adapté et le plus écologique.
En ce qui concerne les haricots verts, la question est cruciale en effet. Pour y répondre, je vais malheureusement devoir donner mon opinion personnelle. J’ai en effet tendance à consommer local dès que c’est possible. Nous achetons nos fruits et légumes dans une ferme urbaine non loin de chez moi. Petite anecdote d’ailleurs, j’y ai travaillé de nombreuses fois notamment pour ramasser les haricots verts et c’est un ENFER à ramasser. Bref. Nous connaissons les producteurs et sommes assurés de la qualité des produits. En effet, lorsqu’on parle de nourriture la qualité me semble essentielle donc le local répond plus à ce que nous recherchons. D’autre part, cela permet de faire travailler des personnes en étant certain du respect des normes sociales. J’espère t’avoir aidé dans ta recherche d’amélioration de ton comportement alimentaire et écologique ! Après, le meilleur des produits reste celui que tu produits toi-même sur place ! N'y aurait-il pas moyen de transformer la cave de la Roulotte ?

3) J’ai en effet pu participer à deux des événements que tu cites : l’Aprèm’vention et l’amphi interactif. Je n’est malheureusement pas eu la chance de participer à l’amphi théâtral sur le thème de l’alcool.
En ce qui concerne l’amphi interactif, j’en garde un très bon souvenir. Je l’avais trouvé léger et amusant tout en restant sérieux. Nous aimerions garder ce même esprit pour notre propre amphi. Pour cela, nous recontacterons les personnes qui les avaient animés (Fanny Vélain, Pôle Prévention Rose et Romain Barbe pour ma part) pour avoir un maximum de conseils de leur part. Cependant, nous souhaitons tout de même ajouter deux/trois choses comme l’intervention d’une psychologue par exemple.
L’Aprèm’vention est un événement qui n’est pas organisé seulement par le Pôle Prévention. En effet, c’est un projet qui est porté par un groupe d’étudiant.e.s motivé.e.s à partir de septembre. Ainsi, ils apporteront de nouvelles idées qui changeront sûrement légèrement la manière dont se déroulera l’événement. Je ne connais donc même pas moi-même le déroulement exact si nous sommes élus. Nous avons tout de même déjà certaines modifications à apporter puisque nous aimerions organiser un atelier d’initiation à la langue de signe ou aborder les thèmes de la nutrition et du sommeil.

4) Je pense que ta question concerne principalement les questions sanitaires. Comme tu l’as évoqué, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre correctement à ta question. En effet, la campagne est en cours et je n’ai jamais organisé de campagne non Covid. Tout ce que je peux te dire, c’est que nous avons mis en place tout ce que nous pouvions pour prévenir tous les risques liés au covid.
Cependant, toujours dans l’aspect prévention, nous venons de mettre en place notre lien et support psychologique de notre programme durant la campagne même. Cela a pour but d’entamer cette démarche qui nous semble essentielle. De plus, cela Nous montrons par la même occasion que les listeux verts ne sont pas là que pour organiser des événements pour distraire et amuser les Insassien.ne.s mais aussi que nous mettons en place des événements concrets.
Nous voulions aussi que notre campagne et notre préparation de campagne soit la plus écologique possible. C'est pour cela que nous mettons en place le partenariat avec Green Phoenix pour la récupération des déchets dans les MIAs et que nous avons porté attention à certains détails comme nos barquettes compostables ou le fait que nous ne distribuons aucun flyer.

Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions concernant les petits pois ou les carottes (on est plutôt spécialisées dans les petits pois pour être honnête) !

Shnock FKAD - Pôle Prévention

Sunset, Kombu J'AM et Duchesse MG1N aiment ce message

Shnock
Shnock
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 19:41
Salut Duchesse MG1N !

Pour ta question concernant l'écologie et notre rapport avec Greensa, il faut savoir que nous les avons contactés pour certains de nos événements comme l'Expo DD par exemple. Nous souhaitons donc travailler main dans la main avec eux et notre optique n'est absolument pas de leur faire de l'ombre. S'ils estiment qu'ils n'ont pas été assez contacté par le Pôle Prévention Vert et qu'ils.elles manifestent la moindre envie de participer à l'organisation d'un de nos événements, Greensa sera évidemment bienvenu ! Smile
D'autre part, nous considérons que l'écologie est essentielle. Nous ne nous priverons donc pas d'organiser des événements qui touchent cette thématique ni de la mettre en avant. L'écologie devrait être universelle !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Shnock FKAD - Pôle Prévention

Sunset et Duchesse MG1N aiment ce message

avatar
Duchesse MG1N
Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 19:52
D'accord, parfait, merci pour ta réponse Smile

Shnock aime ce message

avatar
Kombu J'AM
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 10:43
Shnock a écrit:Hello Kombu J’AM !

Tout d’abord merci pour tes questions particulièrement pertinentes et tes chaleureux encouragements !

1) Nous avons en effet de nombreux événements liés à l’écologie. L’écologie est une des trois valeurs de notre liste et nous nous sentons, Sunset et moi, personnellement concernées par le sujet. Ainsi, nous avons tout simplement choisi d’intégrer l’écologie à notre programme parce que nous en avions envie et que nous étions particulièrement motivées pour aborder ce thème. Par ailleurs, notre but principal et d’améliorer les conditions de vie des étudiant.e.s et de les sensibiliser à des problématiques qui les touchent personnellement. En ce sens, nous considérons que l’écologie est parfaitement la bienvenue au sein de notre programme. De plus, nous aimerions poursuivre l’élan inspiré par les Bordeaux qui avaient eux aussi particulièrement mis en avant l’écologie dans leur Pôle Prévention-DD. Par ailleurs, comme évoqué juste au-dessus, l’écologie est une valeur de la liste Frank'Asgard et nous avons pensé que le Pôle Prévention était le plus adapté pour mettre en avant cette valeur (même si d’autres Pôles comme le Bureau organise des événements liés à l’écologie avec le projet « Sauve ton mégot » par exemple).

2) Le problème que tu soulèves est réel. Afin de le contrer, nous allons nous entourer de personnes renseignées sur le sujet (nous avons par exemple fait appel à Monsieur Alby, responsable DD RS (Développement Durable et Responsabilité Sociale) de l’INSA de Strasbourg pour « L’expo DD ») et nous allons nous-même nous informer un maximum sur les sujets que nous allons traiter.
L’écologie est en effet une notion complexe qui prend en compte de nombreux facteurs différents. Tu abordes la question de des émissions de CO2 mais nous ne pouvons limiter l’écologie à cela. L’aspect social entre en compte, les déchets produits, la possibilité d’éliminer ces déchets… Tout cela doit être pris en compte. Voila pourquoi je pense qu’il n’y a pas de réponse unique à apporter même si il est évident que certains comportements sont plus VERTs que d’autres. Ainsi, si malgré nos efforts pour être les plus exactes possibles dans le sujets que nous traitons, certains suscitent débat, une discussion basée sur des arguments construits serait alors engagée avec les étudiant.e.s de l’INSA. De ce débat, tout le monde (nous les premières) apprendra une version, un point de vue du problème posé. Nous aurons donc les cartes en mains pour décider nous-même du comportement que nous pensons être le plus adapté et le plus écologique.
En ce qui concerne les haricots verts, la question est cruciale en effet. Pour y répondre, je vais malheureusement devoir donner mon opinion personnelle. J’ai en effet tendance à consommer local dès que c’est possible. Nous achetons nos fruits et légumes dans une ferme urbaine non loin de chez moi. Petite anecdote d’ailleurs, j’y ai travaillé de nombreuses fois notamment pour ramasser les haricots verts et c’est un ENFER à ramasser. Bref. Nous connaissons les producteurs et sommes assurés de la qualité des produits. En effet, lorsqu’on parle de nourriture la qualité me semble essentielle donc le local répond plus à ce que nous recherchons. D’autre part, cela permet de faire travailler des personnes en étant certain du respect des normes sociales. J’espère t’avoir aidé dans ta recherche d’amélioration de ton comportement alimentaire et écologique ! Après, le meilleur des produits reste celui que tu produits toi-même sur place ! N'y aurait-il pas moyen de transformer la cave de la Roulotte ?

3) J’ai en effet pu participer à deux des événements que tu cites : l’Aprèm’vention et l’amphi interactif. Je n’est malheureusement pas eu la chance de participer à l’amphi théâtral sur le thème de l’alcool.
En ce qui concerne l’amphi interactif, j’en garde un très bon souvenir. Je l’avais trouvé léger et amusant tout en restant sérieux. Nous aimerions garder ce même esprit pour notre propre amphi. Pour cela, nous recontacterons les personnes qui les avaient animés (Fanny Vélain, Pôle Prévention Rose et Romain Barbe pour ma part) pour avoir un maximum de conseils de leur part. Cependant, nous souhaitons tout de même ajouter deux/trois choses comme l’intervention d’une psychologue par exemple.
L’Aprèm’vention est un événement qui n’est pas organisé seulement par le Pôle Prévention. En effet, c’est un projet qui est porté par un groupe d’étudiant.e.s motivé.e.s à partir de septembre. Ainsi, ils apporteront de nouvelles idées qui changeront sûrement légèrement la manière dont se déroulera l’événement. Je ne connais donc même pas moi-même le déroulement exact si nous sommes élus. Nous avons tout de même déjà certaines modifications à apporter puisque nous aimerions organiser un atelier d’initiation à la langue de signe ou aborder les thèmes de la nutrition et du sommeil.

4) Je pense que ta question concerne principalement les questions sanitaires. Comme tu l’as évoqué, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre correctement à ta question. En effet, la campagne est en cours et je n’ai jamais organisé de campagne non Covid. Tout ce que je peux te dire, c’est que nous avons mis en place tout ce que nous pouvions pour prévenir tous les risques liés au covid.
Cependant, toujours dans l’aspect prévention, nous venons de mettre en place notre lien et support psychologique de notre programme durant la campagne même. Cela a pour but d’entamer cette démarche qui nous semble essentielle. De plus, cela Nous montrons par la même occasion que les listeux verts ne sont pas là que pour organiser des événements pour distraire et amuser les Insassien.ne.s mais aussi que nous mettons en place des événements concrets.
Nous voulions aussi que notre campagne et notre préparation de campagne soit la plus écologique possible. C'est pour cela que nous mettons en place le partenariat avec Green Phoenix pour la récupération des déchets dans les MIAs et que nous avons porté attention à certains détails comme nos barquettes compostables ou le fait que nous ne distribuons aucun flyer.

Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions concernant les petits pois ou les carottes (on est plutôt spécialisées dans les petits pois pour être honnête) !

Shnock FKAD - Pôle Prévention



Très bonne réponse !

Je suppose, d'après ta réponse, que si vous n'avez pas intégré le développement durable au nom de votre pôle c'est pour que la question environnementale ne soit pas résumée que à votre pôle ?

C'est chouette de voir que vous avez conscience de la difficulté du sujet de l'écologie (et non pas de le résumer aux émissions de CO2 comme ce Jean-Marc Jancovici dont tous les ingénieurs sont fans ...(Petite réflexion perso, je suis pas spécialement là pour lancer un débat idéologique Smile )). Je partage tout à fait ton point de vue sur les haricots, je rajouterai même que le plus grand défis de l'écologie, pour la préservation de la biodiversité et la survie des espèces (car il s'agit bien de ça à la base) c'est de réussir à faire accepter un nouveau récit à la plupart des gens. Genre si on pouvait éviter d'avoir des présidents qui disent des âneries comme "Je ne crois pas au modèle amish" ça serait un grand plus, puisque ça montre que les revendications d'ordre écologiques sont encore mal comprises partout. Et donc encourager des systèmes en circuit court, respectueux des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent, c'est aussi montrer que une autre réalité est possible Wink Donc encore une raison de plus de choisir le local à mon avis.
Et pour la cave, bonne idée d'y faire pousser des trucs, mais j'ai peur de mourir de tabagisme passif si j'en avale ne serait-ce qu'un radis Very Happy

Sur les amphis je vous fais confiance, je souligne juste que c'est bien de ne pas se limiter à reproduire une recette, et que c'est important de laisser la possibilité à un projet d'évoluer (Comme disait notre animateur de séminaire : "Saint-Exupéry disait - oui, c'est une double citation - : Il ne s'agit pas de prévoir le futur, mais de le permettre"".)

Ma question ne portait pas spécialement sur le CoVid, non, plutôt sur la campagne en général. Je ne sais pas à quel point le Covid-19 a impacté votre préparation de campagne, mais tu connais des lISTEUX des années précédentes, qui t'en ont peut-être fait part, mais la campagne c'est un moment très compliqué, surtout le mois de janvier, jusqu'à la fin de la campagne. Je ne sais pas si vous êtes autant dans le rush que nous l'avons été, et si ce n'est pas le cas, je ne sais pas si c'est lié au covid ou bien à une meilleure organisation, mais je suppose que vous avez rencontrez les mêmes "problèmes" que nous, deux ans plus tôt. Je parle en particulier :

- Du stress : Là dessus pas trop besoin de m'étendre, mais la campagne c'est du stress, et l'environnement avec des anciens qui passent leurs temps à râler dès qu'une liste fait un truc un peu différent, je pense que ça rajoute au stress. Et il existe du stress "positif", motivateur et n'altérant pas la santé, mais il existe aussi du stress "négatif".

- Du sommeil : La campagne est une période chargée, on a tendance à prendre sur son sommeil pour arriver à faire rentrer les cours, la vie perso et le travail de liste. En plus de cela, vous ne les avez pas eu la nuit si je ne me trompe pas, mais d'habitude il y a des défis (au moins 3) qui ont lieu au delà de 23h, et dont on n'est jamais prévenu à l'avance. Personnellement ça ne m'a pas trop impacté, mais pour certaines personnes, ça les a forcés à ne jamais s'endormir avant 23h, voire minuit, alors qu'ils avaient besoin de dormir. Enfin, pendant la campagne (encore une fois je ne sais pas ce qu'il en sera pour cette année), c'est une période très intense, avec les jaunes on a fait plus de 30h éveillés par exemple.

- De l'alcool : Je parle ici des traquenards et des passations principalement, mais aussi de l'ambiance à l'intérieure d'une liste, qui pourrait peut-être pousser à la consommation ?

Ma question portait plus sur cela, qu'est-ce que vous en pensez ? Y a-t-il des aspects de la campagne trop néfastes pour la santé, ou alors des trucs mauvais pour la santé mais dont les gains valent le coup peut-être ? (parmi mes exemples, mais peut-être parmi d'autres) ? Si oui, faut-il faire quelque chose pour s'en prévenir ? Si oui encore, que peut-on faire? (Je ne dis pas que tout est mauvais parmi mes exemples, juste que la question mérite réflexion).

Et petite dernière question, sur la semaine sans tabac, quel est l'objectif à terme ? Si le but est de réduire la consommation de tabac, on estime que la moyenne pour perdre l'habitude, c'est 66 jours, donc plus d'une semaine (enfin, si je me rappelle bien, mais j'avais eu gommette verte quand on avait fait les jours de la semaine en maternelle, donc je me fais confiance) Smile

Encore félicitation pour les réponse sur l'écologie, je suis content de voir que vous êtes bien renseignées Very Happy

Shnock aime ce message

Sunset
Sunset
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 12:31
Salut 😊
Effectivement, comme l’a très bien expliqué Schock, on ne voulait pas que notre Pôle soit l’unique porteur de nos valeurs écologiques. Nous l’incarnons tous et ce à travers tous les pôles !

En ce qui concerne l’aspect prévention lors de la campagne et sa préparation, il est évident que certains points divergent un peu des idées que nous mettons en lumière dans notre programme.

- Comme tu le dis, pas besoin d’épiloguer sur le stress. Il est évidemment présent pendant une partie de la préparation et de la campagne. Néanmoins comme tu le précises, il peut être moteur pour certains. Cette période est cependant relativement courte donc ca reste gérable. De plus, ce stress représente une vraie expérience, je m’explique : on est tous habitué au stress d’examens ou de pressions sociales diverses mais pas forcément à celui de confronter un travail personnel d’une telle envergure à un tel public. Je trouve cela réellement formateur et cela nous apprend également à prendre du recul sur nous même et sur les autres. On apprend également à comprendre les attentes d’un groupe et à travailler par équipe d’une manière totalement nouvelle pour beaucoup d’entre nous. Alors stress il y a bien sûr, mais je pense qu’a terme il y a bien plus de positif à en tirer que de négatif.

- On a eu quelques petits défis revisités notamment en visio qui correspondent aux horaires dont tu parles et étant moi-même une couche-tôt je peux témoigner 😉 la campagne et sa préparation sont des périodes vraiment éprouvantes et parfois, même quand on a l’opportunité de dormir on n’y arrive pas parce qu’on a la tête trop pleine (tu dois connaitre aussi). Malheureusement à moins de faire gonfler le nombre de personnes par liste ou drastiquement modifier la campagne en la réduisant, je pense qu’on a quelque part pas vraiment le choix que de sacrifier quelques heures de sommeil. Ça fait aussi partie de l’esprit général du fait de lister je pense : cette notion de « je peux tout donner pour gagner », histoire de prouver notre bonne volonté et notre motivation à fournir un travail de qualité. Apres comme je te disais, j’ai besoin de beaucoup de sommeil mais y a une telle excitation pendant la campagne que la fatigue ne se pas (ou pas encore) ressentir et je m’étonne moi-même à vrai dire ! Update dans une semaine …


- Ca serait hypocrite de ma part que de nier le fait que l’alcool tient une place dans les événements que tu cites, et qu’on y est clairement incité. Néanmoins, les passations et traquenards se passent vers la fin de la période de préparation de campagne et je trouve que ca représente un réel avantage : arriver à dire non. Contrairement au début d’année où on ne connait pas forcément les anciens, on a beaucoup moins de pression liée au fait de vouloir s’intégrer au groupe à tout prix, ce qui incite souvent à la consommation d’alcool. Aux mois de janvier/février, on a largement eu le temps de faire connaissance avec nos « hôtes » et une relation de respect a eu le temps de s’instaurer, de telle manière qu’on se sente moins obligé de boire pour être accepté. Après c’est sûr que l’alcool est là, ça fait partie du folklore insassien général et notre mission en tant que pôle prév’ serait plutôt de briser l’effet de pression de groupe dont je parle plus haut, afin que chacun puisse boire ou pas, à sa convenance.

J’espère avoir répondu à tes questions 💚

Sunset - Repo Pole Prev’

Shnock aime ce message

Shnock
Shnock
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 16:11
Rebonjour Kombu J'AM !

Je suis ravie de voir que nous sommes en accord quant à notre comportement alimentaire ! Par ailleurs, en tant que Pôle Prévention, je ne peux que te conseiller de ne pas abuser des cultures végétales de la Roulotte Laughing

Si je comprends bien, tu nous demandes de donner un avis personnel sur les différents sujets que tu as évoqués dans ton commentaire. Je vais donc moi aussi donner mon opinion sur la question.

Pour la question du stress, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à la réponse de Sunset. Le stress est inévitable lorsqu'on se lance dans des projets qui nous tiennent à cœur. Il fait partie intégrante du jeu et est une marque de l'implication de chacun dans la liste. Si je n'avais pas stressé lors de la préparation de cette campagne et durant cette dernière, je me serais inquiétée. A chaque fois que nous voulons réussir, le stress est présent. Nous ne serions pas humain si nous ne ressentions rien !

En ce qui concerne le sommeil et l'alcool, je pense que la question est complexe. C'est aussi une des raisons pour laquelle je réponds un peu plus tard, j'ai du mal à me placer par rapport à ces deux sujets. Je n'ai en effet pas d'avis tranché mais je vais essayer d'exposer ma vision des choses.
Comme nous les savons tous, l'INSA Strasbourg tente de respecter certaines traditions qui datent de bien longtemps et qui ont pour but d'établir un esprit d'école important. En ce qui concerne les listes, ces traditions se traduisent par exemple par les défis, les traquenards ou encore les passations. On remarque que tous ces événements engendrent bien souvent une consommation d'alcool plus ou moins importante et une veillé "imposées" de la part des participants. Je mets des guillemets parce qu'évidemment, nous choisissons aussi de 1) venir à ces événements organisés pour nous, 2) nous avons tout de même la possibilité de refuser et de ne pas participer ni de boire d'alcool. L'ambiguïté se trouve, à mon avis, dans le fait que oui, ces possibilités de refus ou de non participation sont possibles mais, cela engendre tout de même certaines conséquences. Par exemple, ne pas participer au défi c'est un peu laisser tomber ta liste, ne pas venir au traquenard serait "manquer de respect aux anciens" et ne pas participer à la passation serait ne pas se sentir intégré.e au Pôle Prévention. La complexité est donc de trouver le juste milieu entre ce respect souhaité des traditions et le respect des nouveaux et de certaines mentalités qui évoluent. Pour continuer sur la question de l'alcool au sein même d'une liste, je pense que l'équilibre se fait assez facilement et que l'encouragement à la boisson n'est pas forcément plus marqué que chez les Insassien.ne.s en général.
Par ailleurs, je viens là d'exposer ce que je pense théoriquement, dans le fond. Puisqu'en effet, je n'ai pas envie qu'on croit que je veux révolutionner et bannir toutes ces traditions. Bien au contraire ! J'ai passé de super moments que ce soit durant les défis, ma passation ou mon traquenard que j'ai fraîchement expérimenté ! Je n'ai jamais eu le sentiment d'aller à l'encontre de mes convictions et de ce qui est ce que je juge bon pour mon corps. Ainsi donc l'équilibre peut être trouvé si les listeux.ses n'hésitent pas à préciser clairement leurs limites et si les ancien.ne.s les respectent !

Pour préciser par rapport au sommeil, je pense que nous avons plus l'occasion de nous reposer physiquement que pour une campagne normale. Nous avons moins à bouger et à "être présents" pour les événements de la liste adversaire. Cependant, les heures de sommeil se sont envolées dans l'organisation des journées qui change au jour le jour. Pour ce qui est de la préparation de campagne et du manque de sommeil, je pense que tout projet qui tient à cœur et qui comporte une date limite engendre inévitablement certains sacrifices à ce niveau là (comme les charrettes, tu connais).

J'espère avoir été assez claire et ne pas avoir été trop "ennuyeuse" dans ma réponse. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Shnock FKAD - Pôle Prévention

Sunset aime ce message

Contenu sponsorisé

Programme Pôle Prévention  Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Prévention Frank'Asgard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum