Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Programme Pôle Bureau

+6
Tom JNCP
Zodi4K JNCP
Kombu J'AM
Aiò
Alain Palma Enchantier
Bureau
10 participants
Aller en bas
Bureau
Bureau
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Programme Pôle Bureau

Lun 15 Fév - 21:04
Le Pôle Bureau a pour principal objectif de faire un lien entre les différents pôles du BdE, l’administration de notre école et vous, Insassien·ne·s. Nous sommes donc là afin de vous écouter et d’emmener le plus haut possible vos idées.


Nouveautés

Réorganisation des amphis de rentrée
Nous faisons comme chaque année des amphis de rentrée à propos de la prévention et des présentations des associations, commissions, clubs et élus de l’INSA.
Lors de ces amphithéâtres, le BdE est beaucoup mis en avant. En effet, il tient une place très importante dans la vie de l’INSA. Cependant, les autres associations de l’école méritent aussi d’être mises en valeur durant ces présentations afin d’expliquer leur rôle et ce qu’elles proposent. Nous faisons donc passer les associations, commissions et élus en premier, avant le BdE. Cela permettra aux associations de gagner en visibilité au sein de l’école, mettre en avant leurs engagements et faciliter leur recrutement. Nous réalisons au préalable une vidéo avec tous les clubs que nous diffusons lors de l’amphi pour réduire le temps de présentation. De plus, nous utilisons des plateformes interactives afin de dynamiser l’événement.

Course Solidaire
Cet événement sportif est réalisé en collaboration avec le BDS de TPS ainsi que l’AESES. En lien avec d’autres écoles du campus, il permet de réunir de nombreux·ses étudiant·e·s autour d'un moment convivial afin de récolter des bénéfices à destination d’une association qui sera définie par la suite.

Refaire l’archivage du BdE
Ce point de notre Pôle est un travail qui sera réalisé tout au long de notre mandat. Depuis de nombreuses années, l’archivage est une problématique au sein du bureau. Il est donc primordial de trouver une solution concrète afin de retrouver plus facilement d’anciens documents que ce soit en version papier ou numérique. C’est un travail long et minutieux qui demandera de l’organisation mais également de la rugosité et qui, on l’espère, servira aux prochains BdE.

Projet « Sauve tes mégots »
Aujourd’hui, les mégots des étudiant·e·s et du personnel de l’INSA sont mis à part des autres déchets de l’école pour leur laisser le temps de refroidir et éviter tout incendie. Cependant, malgré cela, les mégots finissent en centre d’incinération tout comme les ordures ménagères. L’apport énergétique lié à l’incinération est très faible. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un système de valorisation des mégots.


Reconduites

Tables Rondes
Les Tables Rondes permettent de rassembler des personnes de tous horizons de notre INSA tels que les personnels administratifs, professeur·e·s et élèves. L’opportunité est ainsi laissée à la portée des participant·e·s afin de débattre de sujets actuels concernant la vie de l’école.
Exemples de sujets à traiter :
• Aujourd’hui, que peut faire un·e étudiant·e pour réduire son empreinte carbone ?
• Après la crise sanitaire que nous avons vécu, comment peut-on envisager le passage à l’enseignement à distance (MOOC, etc.) ?
• Que pensez-vous de la valorisation et la reconnaissance de l’engagement étudiant à l’INSA Strasbourg ?
• Et d’autres encore, en réflexion ...

Permanences au BdE
Nous voulons continuer à rendre le BdE accessible pour tou·te·s et ce, tous les jours. Ainsi, l’objectif est de perpétuer les permanences au BdE afin de pouvoir échanger plus facilement. C’est aussi un moyen de donner accès aux imprimantes du BdE pour les étudiant·e·s.

Continuer la participation du BdE au CVE et à la VEE
Le CVE est le Conseil de la Vie Étudiante. C’est une assemblée de l’INSA comme le Conseil des Études (CE) et le Conseil d’Administration (CA). Il travaille sur des sujets touchant à la vie des Insassien·ne·s et donne un avis détaillé au CA. Il est notamment composé de 3 représentant·e·s d’associations de l’école qui sont actuellement le Gala, la Commission Humanitaire et le BdE. Nous comptons poursuivre cet engagement.
La Valorisation de l’Engagement Étudiant (VEE) est un projet réalisé par un groupe de travail du CVE. Le but de ce projet est de faire le bilan des dispositifs existants au sein de l’INSA pour valoriser l’engagement des étudiant·e·s. A long terme, ce projet à pour but de modifier et de créer des dispositifs en collaboration avec l’administration et la direction de la formation pour assurer la reconnaissance et la valorisation de ces engagements. Nous comptons poursuivre le travail déjà effectué et intégrer plus de membres au groupe.

avatar
Alain Palma Enchantier
Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Mar 16 Fév - 9:00
C'est vous les potes à Nico?

Aiò aime ce message

Aiò
Aiò
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Mar 16 Fév - 9:23
IFF

Alain Palma Enchantier aime ce message

avatar
Kombu J'AM
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Mer 17 Fév - 11:13
Salut ! J'espère que vous allez tous bien dans cette première journée, et que vous allez profiter.

Sinon je me posais deux questions, qui ont pas trop à voir avec les programmes, mais plus avec votre vision du BdE, parce que comme disait mon idole "On se fout des programmes, ce qui importe c'est la vision."

Question 1&2) Dans la situation sanitaire actuelle, on peut considérer que la vie étudiante s'est arrêtée depuis 1 an ou presque (heureusement on a pu claquer un max au bar en septembre, mais de nombreux événements ont quand même été annulés). Je me posais donc la question, savez-vous dans quelle mesure les activités du BdE ont été arrêtées, quelles sont celles qui ont pu continuer, avec ou sans altération ?
Ma seconde question serait qu'est-ce qu'on peut retirer de cette situation ? Négatif comme positif. Peut-être plus simple à comprendre : Quel constat avez-vous dressé pour établir votre programme ? Souhaitez-vous recréer une vie étudiante "comme avant" à l'INSA ?

Prenez votre temps pour répondre, hésitez pas à enrichir vos réponses les uns des autres, et honnêtement je n'ai pas spécialement d'avis dessus, donc quiconque a des trucs à dire peut y aller Wink

Bonne première journée, et bonne campagne,

Kombu
Zodi4K JNCP
Zodi4K JNCP
Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty L'archivage c'est rigolo

Mer 17 Fév - 11:42
Bonsoir!

L'archivage c'est effectivement quelques choses de complexe vous avez déjà réfléchi à la façon dont vous le mettrez en place? Vous souhaitez remonter sur combien d'années?

Par ailleurs je ne savais pas qu'il fallait de la "rugosité" pour archiver... Qui a été traumatisé par un cours de fab/constru par ici? Rolling Eyes

La bise,

Zen aime ce message

avatar
Tom JNCP
Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Mer 17 Fév - 12:35
Salut,
Pour rebondir sur la question de Zodi4k ci-dessus, je voulais savoir quel type d'archivage vous comptiez mettre en place. On avait eu l'occasion de discuter d'éventuelles solutions qui soit physiques ou numériques du coup vous avez trouvé une solution ou c'est encore en réflexion ?
La question de remonter sur combien de temps à déjà été posée aussi donc je m'étends pas dessus.

Merci pour vos réponses Wink et profitez de la journée

Tom JNCP

Zen aime ce message

Zen
Zen
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Réponse à "L'archivage c'est rigolo"

Mer 17 Fév - 17:43
Bonjour Zodi4K,

Effectivement, l'archivage est un point du programme du bureau auquel nous avons déjà réfléchi que ce soit avec la vice-secrétaire, car nous travailleront principalement à deux dessus, mais également avec le reste du bureau pour avoir un avis consultatif. Nous avons de plus consulté les secrétariats des deux BdE précédemment élus afin d'avoir un retour de leur expérience concernant cette tâche administrative.

Nous avons ainsi pensé, selon la recommandation des JNCP, à réaliser un document de passation réunissant tous les conseils et informations utiles aux futurs BdE. Celui-ci serait le plus complet et le mieux rédigé possible afin de regrouper tous les détails pertinents afin d'assurer une bonne organisation au sein des pôles. Pour ce faire, et si nous sommes élus, nous réaliseront un modèle type que chaque pôle devra remplir durant son mandat. Nous réfléchissons également à une numérisation des documents si cela est pertinent afin de limiter les documents papiers. Tout cela est dans l'optique de limiter la dose de documents transmis d'année en année et de faciliter la communication entre les BdE élus.

De plus, pour répondre à ta deuxième question, la durée sur laquelle nous remonterons dépend en réalité de chaque document. En effet, selon sa nature et sa fonction, les documents ne sont pas conservés sur la même période (ex. documents financiers, documents de fonctionnement de l'association type PV, bilans, etc., documents fiscaux et autres) d'après les lois. Nous remonterons donc certainement sur les cinq dernières années, et plus si possible, et effectuerons le tri nécessaire afin d'alléger au mieux possible les archives.

Enfin, pour répondre à ta dernière remarque, je te dirais simplement que même les secrétaires ne sont pas des professionnel.le.s dans l'art de la rédaction et de la relecture... De plus, beaucoup d'autres personnes ont ignoré ce lapsus, ce qui signifie que je ne dois pas être la seule à avoir été traumatisée par les cours !

Bien à toi et bonne journée,
Zen - Secrétaire FKAD.


Dernière édition par Zen le Mer 17 Fév - 17:56, édité 2 fois
Zen
Zen
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Réponse à Tom JNCP

Mer 17 Fév - 17:51
Bonjour Tom,

Quelques réponses à tes questions se situent dans ma réponse ci-dessus à destination de Zodi4K, notamment pour la période sur laquelle nous souhaitons remonter et sur les réflexions auxquelles nous avons déjà pensé. Je t'invite donc à lire cette réponse.

De plus, concernant le format de sauvegarde des documents, nous le voulons le plus écologique possible. La version papier est donc la moins appréciée par l'ensemble de notre équipe. Cependant, certains documents n'ont pas le choix que d'être imprimés pour des raisons administratives. Dans ce cas, nous les conserverons comme cela a été fait les années passées, dans des classeurs. Dans le cas contraire, nous numériserons un maximum de documents que nous sauvegarderons sur un disque dur qui sera conservé dans un endroit précis et sécurisé du BdE.

J'espère avoir bien répondu à tes interrogations.

Cordialement,
Zen - Secrétaire FKAD.

Tom JNCP aime ce message

avatar
Kombu J'AM
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Mer 17 Fév - 19:12
Salut, juste sur l'archivage et la question de l'écologie (qui rejoins un peu ma question sur le pôle prévention, si vous avez envie d'aller voir) il est très compliqué de savoir qu'est-ce qui pollue le plus entre un document numérisé et une feuille de papier (en équivalent CO2 si jamais). La stat' que l'on retient souvent c'est que un pdf ouvert 12 minutes pollue plus que le même document imprimé. De plus, le papier se recycle quasiment à 100%, donc un document ne nécessitant pas beaucoup d'encre (une facture par exemple), a quasi aucun impact sur l'environnement (en CO2e). D'ailleurs, au passage je vous conseille la police calibri ou des polices spéciales réduisant la quantité d'encre nécessaire si vous voulez imprimer.

Le numérique a plein d'avantage, mais l'écologie, c'est pas prouvé. Donc faîtes juste gaffe à ça Wink

Zen aime ce message

Zen
Zen
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Jeu 18 Fév - 0:42
Bonsoir Kombu,

En effet, nous avons tendance à penser qu'à prime abord il est plus écologique de tout numériser et cela a d'ailleurs été notre première réflexion. Cependant, nous confirmons qu'il est difficile de réaliser un état des lieux précis de la réelle empreinte carbone entre un document papier et un numérique.

Pour une question de facilité d'archivage, la numérisation sera tout de même étudiée et certainement choisie comme manière de stockage, notamment pour les documents peu consultés.

En espérant avoir mieux détaillé notre volonté et merci pour le conseil concernant les polices !

Bonne soirée.

Cordialement,
Zen - Secrétaire.

Kombu J'AM aime ce message

Jarl
Jarl
Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Réponse à Kombu concernant l'état des lieux de l'associatif à l'INSA

Jeu 18 Fév - 13:31
Bonjour Kombu,

Déjà je te prie de bien vouloir nous excuser pour la réponse un peu tardive.

Il est vrai que la vision du BdE est très importante et c’est un aspect auquel nous avons beaucoup réfléchi en amont dans le bureau et dans la liste. Nous nous sommes notamment penchés sur le travail du BdE avec les autres associations de l’école et comment les aider à se développer.

Pour répondre à ta première question, je vais me baser sur différents pôles du BdE en essayant d’être aussi détaillé que possible :
- les clubs et commissions
Actuellement, une grande partie des clubs ne peut réaliser son/ses activité·s. Il reste quelques clubs qui ont pu continuer leurs activités notamment INSA’Roule, le club Poker, le club Théâtre, … que ce soit en adaptant leur fonctionnement en présentiel ou en passant en distanciel. Certains clubs souffrent aussi du manque d’accès à leur matériel se trouvant à l’INSA mais malheureusement le système de dérogation mis en place par le rectorat ne permet pas à l’administration de l’école d’accepter son accès.
Pour les commissions, je sais qu’en début d’année, l’INSA autorisait la Fanfare à répéter dans l’INSA mais ce n’est maintenant plus possible. L’INSA Shop continue sans problème ses activités et même si les ventes stagnent un peu, leur communication et leur place sur les réseaux ne fait que s’améliorer. Le Pōlar continue aussi ses activités sur les réseaux (comme au premier confinement) avec Le Café des Arts. Par contre le Club Robot ne peut continuer car ils n’ont pas accès à leur local.
- la culture
Les paniers de légumes ont continué malgré le confinement grâce aux attestations et des activité sur Discord avec notamment des quizz de Culture Générale ont pu se dérouler. La visite du Parlement en début d’année et la sortie Ninjastorm ont eu lieu. Cependant, les visites prévues sur le reste du programme n’ont pas pu se réaliser.
- la relation avec Arts & Industrie
La relation avec A&I a continuée. Que ce soit aux Tripartites ou aux CN, le BdE est toujours le bienvenu et A&I a même accepté que les listes BdE installent leur décoration dans les MIA. Ils ont aussi pu organiser le challenge des groupements et les retours étaient très positifs (même si il n’était pas organisé par le BdE, cet événement touchait toute l’école). Le forum des métiers a aussi été un succès et le format numérique était tout à fait adapté.
- la prévention
Le Pôle prévention n’a malheureusement pas pu réaliser ce qu’ils avaient prévu mais l’Aprèmvention est maintenue en mars et c’est un soulagement que cet événement puisse perdurer.
- les réseaux et l’AEI
Le Pôle Réseaux a continué de la participer aux réunions des différentes associations (BREI, Afges, POLY) et même organiser des événements tels que le WEF BREI qui s’est bien adapté au format Teams. Les CA de l’AEI ont continué à se dérouler sur Zoom et l’AEI n’a pas trop été freinée par le confinement car ils ont pu lancer leur groupe projet INSA Shop et organiser le High Five de cette année.
- la communication
Le passage au tout numérique n’a pas trop affecté la communication du BdE. Il y avait certes moins de contenu à publier mais le Pôle Com & Multi Bleu a pu réaliser de petites vidéos comme celle pour INSA Shop Strasbourg.
- l’international
Le forum International organisé sur Discord fut un véritable succès.
- les partenaires
Les partenaires du BdE souffrent beaucoup du confinement/couvre feu et notamment la Brocéliande qui a du mal a tenir. Les bars ont aussi du mal a survivre mais je sais que le Pôle Partenaires Bleu est en contact avec eux pour maintenir de bonnes relations et espérer pouvoir perdurer ces partenariats.

Je ne parlerai pas de l’accueil pour des raisons de discrétion envers les I2 et STH mais nous savons tous que cela a été compliqué malgré les efforts du BdE pour le maintenir.

Les pôles FIP et STH ont pu organiser différents événements en début d’année notamment des repas entre FIP et des découvertes de l’INSA avec les STH.
Le Pôle soirées n’a pu organiser aucun événement.


Pour répondre à ta deuxième question, je vais me baser sur les réponses à ta première question.

Globalement, sur les événements qui ont été adaptés au format numérique, il y a eu énormément de bons retours. Le forum international et le forum des métiers ont bien marché et beaucoup plus. Nous savons maintenant que ce format peut fonctionner peu importe la situation sanitaire mais cela ne vaut pas un événement en présentiel.

Nous aimerions retourner au mieux à un format classique pour tous les événements d’accueil (I3/AI1 mais aussi STH, FIP et international). Certains événements comme les tables rondes pourraient être organisés en distanciel mais le présentiel permet un contact plus proche de l’administration et du personnel et c’est pourquoi nous aimerions les faire dans l’INSA.

Cependant, il faut savoir que ce n’est qu’un souhait et il ne sera surement pas réalisé pendant notre potentiel mandat et c’est pourquoi nous avons étudié en amont de la rédaction du programme la faisabilité de nos événements en présentiel en fonction de la situation sanitaire et que nous avons planifié des alternatives covid ou non.

Pour conclure, avec cette période de crise, le BdE a pu constater que certains événements s’adaptent bien au distanciel et d’autres non et nous pourrons maintenant choisir en fonction de la crise sanitaire le format de chaque point de notre programme.

J’espère avoir été assez précisé même s’il y aurait encore beaucoup de sujets à aborder.

Bonne journée à toi aussi,

Jarl - Frank’Asgard

Kombu J'AM aime ce message

avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Sam 20 Fév - 13:39
Bonjour jeune bureau vert,

Comment se passe la campagne pour vous ? Vous arrivez à gardez votre équipe motivée et focus ? Et vous, la fatigue ne se fait pas trop ressentir ?
Vous l’avez peut-être vu, j’ai déjà demandé à votre Jarl de faire un retour critique que cette première partie de campagne, je ne vais donc pas vous demander plus que votre avis sur vos performances actuelles et sur vos possibilités d’améliorations.

Vous avez pris le parti de faire des lives sans masques et sans respect des gestes barrières, pouvez-vous me justifier ce choix ?

Comment comptez vous faire fonctionner votre bureau dans un potentiel mandat ? Qui s’investi dans la réalisation des événements, quels rôles prendront les secrétaires et les trésoriers dans les périodes denses ? Même question dans les moments plus calmes ?
De manière plus précise, vous avez fait le choix de partir sur un accueil très dense, comment comptez vous vous en sortir, qui sera là pour remplacer des membres de votre équipe qui craqueraient et comment comptez-vous compenser le fait que vous ayez à la fois un membre du pôle accueil et votre VPI qui seront en charrette ? En effet vos archis vous offres l’avantage d’un vécu différent de l’accueil, mais cela ne change pas le fait qu’ils seront en plein rush pour les cours et pour l’associatif.
J’ajoute tout de même que pour moi n’importe quel poste peut-être ouvert à un archi et je ne mets en aucun cas en doute leurs capacités de travail ou d’investissement.

Vos événements du bureau me plaisent beaucoup, cependant j’aurais deux remarques pour vous. La CVE n’a pas encore pu débuter, même si nous ne l’avons pas attendu pour travailler sur les sujets de bonheur étudiant.
Mais surtout en tant que président du BdE je pense avoir un bon regard général sur les activités de l’ensemble des pôles et personne ne travaille actuellement sur la valorisation de l’engagement étudiant. Ce projet c’est formé sans le BdE en place et n’a toujours pas pris la peine de les inclure dans la discussion, bien qu’ils représentent un bon nombre de ces étudiants engagés. J’aimerais donc en connaître les motifs et avoir un retour complet d’activité sur ce projet apparemment encore en cours.

Votre initiative « sauve tes mégots » est très bonne et même si vous ne l’avez pas écrit ici, je tiens à préciser qu’elle se fait avec la participation très active de l’administration, ce qui est un très bon point. La relation à l’école est importante dans la construction du mandat, pouvez-vous m’expliquer comment vous imaginez la gérer et quels seraient vos interlocuteurs principaux ?

Enfin, je ne pourrai pas être présent cet après-midi donc j’en profite pour demander si vos éco-cup guerre des clans seront disponibles à l’achat et sinon, comment en récupérer !

Vous êtes dans une de vos journées les plus chargées et votre président à déjà quelques questions en attentes, je ne reviendrais donc lire cette réponse qu’en début de journée demain midi.

Avec tous mon soutient et respect pour votre travail,

Abu MG1N

Zen aime ce message

Zen
Zen
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Dim 21 Fév - 18:47
Bonjour Abu,

Premièrement, désolé du délai pour la réponse mais le message étant important, nous avons souhaité le rédiger de manière la plus complète possible.

La campagne se passe très bien. Nous sommes tous très fiers de ce que nous proposons et cela plait aux Insassien.ne.s. L’équipe reste très motivée et la journée d’hier en présentiel a vraiment motivée encore plus les troupes. Il a bien sûr un peu de fatigue mais pas plus que pour une campagne en présentiel. Nous avons laissé un peu les membres de la liste souffler aujourd’hui pour repartir sur de bonnes bases pour mardi et tout donner pour le dernier jour, jeudi.

Concernant les lives, nous avons effectivement fait ce choix. Déjà, cela permet de comprendre qui parle durant le live et de rendre l’animation plus sympa. Effectivement, cela peut être mal interprété mais nous avons aussi fait ce choix pour notre communication (photo de liste, de pôles et vidéos) et nous nous devions d’être cohérents. Bien sûr, nous conservons le masque pour tout le reste c’est-à-dire la préparation et la livraison de la nourriture mais aussi toutes les activités en contact avec d’autres membres de la liste ou d'autres personnes extérieures. Cependant, nous faisons en sorte de ne pas excéder le nombre de 6 personnes lors des lives et d'être suffisament espacés dans les colocations (quand il n'y a pas les pourrisseurs), comme prévu dans notre protocole sanitaire (disponible sur notre site).

Afin de faire fonctionner notre bureau, nous comptons beaucoup sur une communication efficiente entre les sept membres ainsi que sur une bonne répartition des tâches à mener. Chaque personne sait ce qu'il doit "obligatoirement" faire et chacun à la possibilité de travailler en parallèle sur un (ou des) point(s) de programme de la liste qui l'intéresse particulièrement.
De plus, lors de "périodes calmes", les trésoriers se répartissent au mieux le travail en accompagnant la trésorerie des pôles leur étant respectivement attribués ainsi que la gestion des autres tâches comme les rendus de bilans mensuels ou encore la gestion financière des clubs et commisions. Le fonctionnement est similaire pour les secrétaires qui prendront ce temps pour réaliser des points du programme du bureau comme l'organisation de l'archivage.
Cela leur laisse ainsi du temps lors des "périodes denses" pour gérer d'autres choses et aléas pouvant intervenir. Par exemple, les secrétaires sont volontaires pour assurer un renfort lors de l'organisation et de l'encadrement des événements de l'accueil, puisque cette période est particulièrement condensée et chargée pour tout le monde. Les trésoriers interviendront également dans cette optique si leur charge de travail leur permet.
Concernant plus particulièrement la période de l'accueil, nous avons voulu proposer beaucoup d'activités car nous jugeons important que les insassien.ne.s se sentent à l'aise dans notre école et aux côtés de leurs camarades dès le début de l'année. C'est pourquoi nous avons fait ce choix et sommes conscients de la charge de travail et de motivation que nous devrons montrer. L'équipe verte au complet (40 personnes) est au courant de cela et nous resterons soudés afin de réaliser au mieux cet accueil ! Dans le cas où un membre venait à manquer lors d'un événement, nous ferions appel à une autre personne de la liste volontaire et motivée pour aider et, si possible, qui ne possède pas d'événement en parallèle de cette période avec son pôle respectif. Nous essaierons également de rassurer la personne en craquage et de la faire se sentir au mieux dans cette équipe et dans son poste.
Concernant le fait que notre VPI et Laura (Coin-Coin) du Pôle Accueil soient en charrette lors du mois de septembre, nous avons déjà beaucoup réfléchi et débattu sur ce sujet avec l'ensemble de la liste et comme dit précédemment, d'autres personnes se montreront volontaires s'il faut épauler ou remplacer lors d'événements ces deux membres (ex. secrétaire, vice-secrétaire ou autres membres de pôles). De surcroît, une très grande partie du travail sera réalisée en amont de cette période et une organisation optimale sera priviligiée afin d'avoir un minimum d'aléas à gérer au moment venu. Nous pensons que leur expérience et leur motivations restent très importantes et que nous parviendrons à réaliser cet accueil dans les meilleures conditions possibles pour les insassien.ne.s.

Effectivement, nous savons que le CVE n’a pas encore débuté mais nous avons l’information de Mme Gartiser qu’il devrait l’être à partir de septembre prochain. Comme tu le dis très bien, vous n’avez pas attendu pour travailler sur des projets et c’est bien ce que nous comptons faire en attendant l’officialisation du CVE.
Le groupe de travail pour la VEE (Valorisation de l’Engagement Etudiant) est un groupe qui a été créé en juin 2020 par Maëlle Darnis, Patxi Ouret-Campagnet, Romain Barbe et Nathan ‘Jarl’ Legay. Sous la supervision de Toma Dellarovere (VPE) et avec l’aide de William Gourdin Serveniere pour les étudiants entrepreneurs.
Ils ont commencé par se renseigner sur la VEE notamment grâce au Guide de la VEE du BNEI et avec des contacts dans d’autres écoles. Ce groupe de travail a souhaité commencer par un état des lieux des dispositifs de VEE présents à l’INSA et d’un sondage auprès des étudiants engagés ou anciennement engagés. Le groupe a été mis en pause avec le départ en PFE de Patxi Ouret-Campagnet, l’engagement au BNEI de Maëlle Darnis et l’engagement en tant que président Vert de Nathan Legay.
Le projet n’avait pas conviction à prendre de l’ampleur et donc recruter plus de membres, avant que cet état des lieux n’ait été fait. Cependant, Nathan Legay, encore membre de la Collaboration Inter-Associations à l’époque faisait à chaque réunion un point sur son avancement. Voila pourquoi le BdE n’a pas été inclus dès sa création dans le projet et aussi parce qu’il ne faut pas oublier que le BdE ne représente pas la seule association avec des membres engagés de l’école. Si nous avions inclus des membres du BdE, nous aurions dû inclure des membres des autres associations pour avoir de la diversité.
En effet, c’est une envie que nous avons au sein de la liste de donner plus de place aux autres associations (et ainsi étudiants engagés) et c’est pourquoi nous souhaitons réaliser ce projet avec des étudiants de la Collaboration Inter-Associations.
La suite du projet sera de discuter avec l’administration des retours des étudiants pour ensuite proposer des améliorations du système.
Nous espérons vraiment à long terme encourager plus d’Insassien.ne.s à s’engager dans l’associatif grâce à ce projet.

A propos du projet "Sauve tes mégots", nous confirmons le fait que c'est un long travail de collaboration active avec l'administration, qui a déjà et, qui va continuer d'être réalisé au vu de nos volontées partagées. Afin de gérer au mieux cette initiative, nous avons prévu d'avoir des entrevues aussi souvent que nécessaires avec l'administration afin de mettre en place un cendrier et ainsi, offrir la possibilité à ce projet de voir le jour le plus rapidement possible. Une fois ce dernier installé, nous serons en contact permament avec l'administration pour gérer de manière efficace le déroulement des récoltes et de la communication. En effet, nous serions les personnes désignées afin de faire connaître ce projet aux étudiant.e.s et personnels et nous prendrons à coeur ce rôle. Enfin, nos interlocuteurs principaux sont le service Patrimoine et Logistique, et plus particulièrement Monsieur Fauvin, pour la gestion des cendriers ainsi que le paiement de ce projet s'il a lieu (discussion encore en cours). Monsieur Boné et Monsieur Dufour sont également des interlocuteurs à privilégier du fait qu'ils soient décisionnaires des activités de notre établissement.

A propos des éco-cup Guerre des Clans, nous avons souhaité les distribuer aux personnes ayant réalisé la soirée soft Guerre des Clans de mercredi soir ainsi qu'à celles présentes lors de l'après-midi Reconstruction du village en guise de remerciement et de présent. Cependant, s'il nous en reste en plus, nous nous ferons un plaisir de les distribuer à des personnes intéressées !

Cordialement,

Le Bureau Vert : Jarl, Koccyx, Kira, Aio, Swap, Zen et Pakito FKAD.
avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Dim 21 Fév - 20:05
Votre réponse est en effet en retard, mais j'ai déjà mis un point à ce sujet dans ma réponse à Jarl.

Voilà beaucoup de choses intéressantes ! Vous soulevez de très bon points, cependant, je ne suis pas d'accord pour votre explication de la gestion de la VEE, je ne vous clouerais pas au pilori ici parce que vous n'y êtes en grande partie pour rien, mais il n'y a aucun retour sur la VEE dans les CR de réu (j'ai pris la peine de revérifier) eeet je vais m'arrêter là, ce sujet m'irrite beaucoup.

Pour la suite comme dit plus haut vos réponses me plaisent beaucoup et j'ai hâte de voir la fin de votre campagne !

On se retrouve demain, la bise !
avatar
Kombu J'AM
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Dim 21 Fév - 20:18
Merci Jarl pour ta réponse très complète,

C'est bien de s'être bien renseigné sur ces événements, et d'avoir pris le recul pour réfléchir à qu'est-ce qui pouvait fonctionner en distanciel et qu'est-ce qui ne peut pas. Je partage ton avis que pour quasi tous les événements le contact humain est vraiment très appréciable. En plus de cela, les événements qui ont bien fonctionné en distanciel ne fonctionneraient pas forcément aussi bien si on les mettait en "concurrence" avec des événements en présentiel, ou bien même avec la possibilité d'aller boire un verre après les cours.

En effet il y aurait encore beaucoup de chose à dire, et les choses vont même continuer d'évoluer. L'important c'est de continuer d'écouter et de croiser les opinions au maximum de toute façon. Et pas que sur la question du distanciel/présentiel Wink

Merci pour ta réponse bien structurée et rédigée,

Kombu J'AM

Zen aime ce message

avatar
Rosewelt JNCP
Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2021

Programme Pôle Bureau Empty Valorisation de l'Engagement Etudiant

Lun 22 Fév - 1:20
Bonsoir !

Je ne pensais pas m'attarder outre mesure sur le forum des lISTEUX, ayant déjà donné pour ma part, mais je dois avouer que les quelques messages où mon nom apparait  m'ont fait tiquer.
Je viens donc pas en réponse à Nathan 'Jarl' mais plutôt en complément d'informations pour que tu puisses mieux comprendre la situation Abu. L'idée n'est absolument pas de prendre la défense de qui que ce soit, je tiens juste à remettre au clair certaines choses afin d'éviter que des tensions inutiles ne perdurent.

Les fait mentionnés par le bureau verts sont véridiques, le groupe de réflexion s'est construit fin d'année dernière par la volonté d'étudiants qui n'étaient plus engagés concrètement dans la vie associative de l'école, mais qui étaient pour la plupart les premiers à l'avoir vécu d'une part, et pour d'autres des personnes très investies dans la valorisation de l'engagement étudiant (VEE) à l'échelle nationale.  Premier point, je ne pense pas qu'il ait été judicieux de la part des verts de mentionner dans le programme officiel un groupe de travail qui est totalement officieux, bien qu'effectif, du fait que nous attendons depuis maintenant un certain temps la possibilité d'avoir une structure, mais soit, ce n'est la faute à aucun d'entre nous. Les verts connaissent mon avis, c'est dommage, mais pas dramatique non plus.

Pourquoi ne pas avoir intégré le BdE plus concrètement ? Je ne répèterai pas les remarques données par la réponse verte précédente, mais j'ajouterai à cela que :
- la période de juin/juillet/aout/septembre est une période très dense concernant le BDE, d'autant plus avec le mandat que vous avez vécu. La fin de l'organisation des événements de rentrée et toutes les annulations n'étaient clairement pas facile à gérer, rappelle toi les appels qui ont été faits. Il n'aurait pas été judicieux de rajouter cette charge à mon sens et pas intéressant à cette période, et je m'en serais voulu très fort d'avoir été à l'origine d'un burn out ou même d'une surcharge !
- l'idée de base pour commencer les réflexions était réellement de prendre des gens ayant le maximum de recul possible sur le dispositif et la mise en place. Nous sommes la première génération à avoir eu le statut étudiant engagé à l'école et nous étiez les personnes assez disponible, et surtout encore motivées à donner de son temps et énergie pour l'amélioration de la vie étudiante à l'école, avec du temps (car plus engagés), et du feedback à partager.
- la réflexion est basée autour de feedback et retours d'expériences sur le VECU de la VEE des étudiants, et donc des étudiants qui n'étaient pas en mandat et qui pouvaient avoir une vision globale, différente voire nationale, c'était notre point de départ.
- l'engagement étudiant ne concerne absolument pas "en grande partie" le BDE. La majorité des statuts étudiants engagés sont peut-être liés au BDE, mais c'est exactement ce qui prouve que le dispositif doit être amélioré. Cela ne me semble pas plus pertinent que ce soit un travail porté par le BDE que par des élus étudiants par exemple, et pourtant tu sais d'où je viens.

La question de la VEE date de très longtemps, c'est un sujet qui me tient à cœur (lol) depuis un bout de temps. Tu retrouveras même dans les comptes rendus de réunions de la collaboration inter-asso deux documents mentionnant cette idée : celui en date du 05/12/2019 où je me rappelle très bien en fin de réunion avoir proposé un point sur ca rapidement pour présenter mes idées de travailler dessus notamment avec Steven Pellerin (ancien prez AEP), et en date du 10/01/2020 où nous avions même invité Toma pour qu'il fasse un point spécialement sur le CVE et le statut afin de poser le cadre. Etant très investie (tdls) et Steven étant parti en PFE, nous n'avons pas eu l'occasion de commencer cette réflexion concrètement avant que je puisse enfin me libérer de mes contraintes de présidente. Bref, tout ca pour dire que c'est sans doute un problème de communication, quelque chose sans doute oublié ou raté comme c'est humain de ne pas se rappeler de tout dans les infos transmises lors d'une passation. Je veux juste dire que ca ne me parait pas très opportun les propos que tu avances en disant je cite : "personne ne travaille actuellement sur la valorisation de l’engagement étudiant". Ceci est faux, nous avons même rencontré la direction à ce sujet très récemment (il y a genre 10j) pour présenter un SWOT et des propositions concrètes.

Comme l'a dit le bureau vert, l'idée n'est pas du tout d'être un petit groupe caché et au plaisir nous élargissons, bien au contraire. Comme dit, nous sommes tous très engagés et avons besoin de monde sur le sujet. Cependant, quand il faut démarrer les réflexions, nul ne doute qu'il faut pouvoir y aller de manière concrète. Nous avons fait le choix avec Toma de commencer à travailler avant la mise en du CVE (peut-être est-ce ça notre plus gros tard, mais peut-on en vouloir à des étudiants qui ont envie de construire des solutions concrètes rapidement ?) avec des personnes motivées et disponibles sur le moment. Je trouve cela très déplacé de faire les reproches au bureau vert qui n'est en rien dans les débats actuels sur la question. Pour aller dans le détail, nous avons même réfléchi avec Toma au cadre nécessaire car je m'inquiétais à l'époque de ne pas pouvoir mener le projet sans être élue étudiante. En effet, si le projet doit être porté en CVE, il fera l'objet d'une commission composée d'élus du conseil. Si cette commission a vocation à être menée par des étudiants extérieurs aux conseils centraux de l'école ou CVE, il faudra que ce soit une commission spéciale du CVE (selon le Règlement Intérieur que tu trouveras dans les pages internes). Dans tous les cas, le CVE est finalement impliqué et donc par extension le BDE le sera également et aura été informé dans les temps voulus, d'autant plus rapidement que vous être parmi les membres associations du Conseil.

Enfin, tu n'as pas spécialement à réclamer : "J’aimerais donc en connaître les motifs et avoir un retour complet d’activité sur ce projet apparemment encore en cours." puisque c'est comme expliqué un projet hors BDE et les personnes à l'origine du projet ou même concernées par ce qu'il s'est fait jusqu'alors ne sont pour la plupart pas des listeux verts. Nous avons notre propre équipe Teams. Je t'invite cependant à me contacter (ou Toma) pour en discuter plus amplement avec plaisir. Si le projet te motive ou motive un des bleus, nous serions ravis de pouvoir continuer les réflexions avec vous en attendant impatiemment d'avoir la structure adéquate qui officialiserait les travaux. Si tu dois prendre une personne pour fautive, retournes toi envers moi et non le bureau vert !

Cela me fait un peu de la peine je dois l'admettre de voir que des reproches fusent et que les réponses sont virulentes alors que l'objectif est avant tout de pouvoir aider les étudiants engagés dans l'école et améliorer la vie associative en promouvant l'engagement étudiant, qu'il soit dans une association, un conseil, une organisation extérieure. Cela me parait déplacé comme remarque alors que nous pourrions juste nous réjouir d'apprendre que des étudiants ont à cœur exactement les mêmes problématiques : l'idée est de valoriser l'engagement, et profiter des énergies que nous avons à donner pour construire des solutions, et non perdre du temps et de l'énergie à être frustrés, sinon nous n'avancerons pas assez vite avant de partir de l'école non ?

PS : Rappelle toi au WAWA en septembre/octobre, nous faisions un schéma de l'architecture du dit sondage avec Patxi et Nathan, nous en avons même discuté ensemble quand tu es venu prendre des nouvelles et t'intéresser à ce que nous faisions Paul Wink Si ta frustration est si grande, je m'en veux parce que je me dis que nous avons raté une opportunité de t'ajouter au projet à ce moment, mais dans tous les cas, ce n'est pas trop tard, le travail est encore bien long !

Bonne soirée/nuit, et bon courage aux lISTEUX pour la suite de la campagne, mais également aux Bleus pour la fin du mandat et la passation du BDE ! C'est pas facile de lâcher le bébé Wink

Patxi aime ce message

Contenu sponsorisé

Programme Pôle Bureau Empty Re: Programme Pôle Bureau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum