Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
FIP
FIP
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Lun 15 Fév - 21:17
Vous avez faim d’action ? Le Pôle FIP vous a concocté un programme aux petits oignons ! En passant par une communication efficace, des sorties et des soirées enflammées, nous saurons vous changer les idées. Notre objectif : créer des événements qui vous ressemblent et favoriser l’accueil ainsi que l’investissement des FIP au sein de l’école.


Nouveautés

Soirée Flamen’fip
C’est l’heure de découvrir les spécialités de la région. Une soirée au Flam’s est organisée afin de rencontrer et de créer des liens avec les autres spécialités FIP de l’INSA, mais aussi les autres années (FIP 3/4/5). Les participant·e·s sont installé·e·s de sorte à favoriser l’échange entre eux.

Sortie bowling
Comme le disait Stephen King : “Au bowling comme dans la vie, il faut savoir ce que l'on vise”. Nous organisons un samedi après-midi bowling au Jardin de l'Orangerie où tous les FIP sont convié·e·s. Il s’adresse aussi aux FIP qui habitent loin et ne peuvent se rendre aux événements en semaine.

Présentation du BdE lors du job dating
Le Job Dating de l’année 2021 se déroulant en distanciel, nous proposons, conjointement avec Madame Gelhausen, une rapide introduction du BdE afin de se présenter aux nouveaux·elles entrant·e·s. Celle-ci se déroulera avant le début de l’été, période remplie de questionnement par les candidat·e·s et permettra ainsi un meilleur accompagnement des élèves.

Plaquette de présentation des sports et des associations accessibles aux FIP
Les FIP, ayant des horaires particuliers, ne peuvent pas participer aux sports et clubs proposés le jeudi après-midi. Aucune liste ne leur étant accessible, nous souhaitons ainsi simplifier leurs recherches, que ce soit à propos des sports auxquels il·elle·s ont accès mais également les clubs et associations dans lesquelles ils peuvent s’investir.


Reconduites

Soirée iniFIP
La Soirée IniFIP est reconduite ! Elle permet aux initiaux et aux FIP de se rencontrer via une soirée à thème et à travers pleins de jeux. Pour motiver et dynamiser l’ambiance nous mettons à dispositions des goodies (T-shirts INSA campus, T-shirt INSA daily, mugs INSA) à gagner pour les participant·e·s les mieux classé·e·s.

Tenue et création des pages Facebook
Pour notre génération, rien de plus efficace que la transmission d’informations à travers les réseaux sociaux. Par le biais de Facebook, les étudiant·e·s alternant·e·s sont au courant de tout, que ce soit les événements, les soirées ou, pour les nouveaux·elles entrant·e·s, les informations de recherche de logement et autre. En outre, ce point du programme leur permettra de prendre plus facilement contact avec nous mais aussi de retrouver leurs futur·e·s camarades.

Réservation des places pour le WEB
La réservation des places pour le WEB a pour objectif de garantir la participation des FIP à ce week-end car certain·e·s ne pourront pas être là le jour de la vente des places à cause des périodes d’alternances. Nous souhaitons conserver les 40 places proposées l’année dernière au vu de l'intérêt suscité par cet événement.

Pot de bienvenue
Il a lieu le soir de la rentrée des FIP3 à partir de 18h. Il rassemblera tou·te·s les étudiant·e·s en FIP3. Lors de cette soirée, les FIP des différentes spécialités ont l’occasion de se rencontrer autour de jeux de société. La soirée se déroule à La Brocéliande. Libre à eux·elles de consommer ce qu’il·elle·s veulent.

Présentation de la formation FIP aux STH et I2
La formation FIP est une filière tout aussi importante que les autres. Toutefois les STH et I2 ont pour l’instant très peu d’informations concernant notre section. Cette présentation se déroule lors des amphis de présentation des spécialités.

Amphi de début d'année
Cet amphi consiste à présenter les associations, les clubs et les commissions aux alternant·e·s. Un deuxième amphi concerne la prévention (assuré par le Pôle Prévention). Les FIP ne pouvant pas toujours être présent·e·s sur les mêmes créneaux horaires que les initiaux, nous leur réservons des amphis de prévention correspondant à leurs emplois du temps. Il·elle·s sont ainsi au courant de la vie de l’école et des sujets de prévention.

Gestion de la plateforme de réseau professionnel
Remarque : Le choix de la plateforme dépend du choix du pôle FIP actuel (Magell’1’nuits), chargé du développement de cet outil (qui sera certainement le site de A&I).
Chaque étudiant·e alternant·e partage les contacts de son entreprise (si l’entreprise et l’étudiant l’autorisent) afin de permettre à tou·te·s les étudiant·e·s de l’INSA (FIP et initiaux) d’y avoir accès. Cela peut être bénéfique lors d’une recherche de stage, mais aussi pour agrandir le réseau professionnel des étudiant.e.s FIP.

Flyers après le concours
Si le concours FIP a lieu cette année, nous souhaitons marquer notre présence et distribuer des flyers présentant le BdE. Nous sommes aussi disponibles pour répondre aux questions des candidat.e.s.

Prise de contact par mail pendant l'été
Concrètement, la prise de contact pendant l’été permet à ce que les futur·e·s admis·e·s à l’INSA Strasbourg aient toutes les informations dont il·elle·s ont besoin pour passer leur rentrée dans les meilleures conditions. En outre, les futur·e·s Insassien·ne·s ont un accès à la communication interne de l’école et peuvent nous poser des questions quand il·elle·s le souhaitent.

Glissement des horaires pour la JCA
La Journée des Clubs et Associations est un moment primordial pour tou·te·s les étudiant·e·s de l’INSA. Cet après-midi permet en effet à chacun·e de découvrir ce qu’est le sport à l’INSA et toutes autres activités “extrascolaires”. Pour permettre aux FIP d’y participer et pourquoi pas se trouver une passion pour un des clubs, nous décalons leurs horaires de l’après-midi d’une demi-heure.
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 11:03
2 membres au pôle FIP ! Je suis content de voir que votre implication prend en ampleur Smile Pour info je suis le papa (bientôt le papi ?) du pôle FIP, c'était un de nos gros point d’innovation en 2013 (Liste Ri'Sharks) : nous sommes le premier BDE qui a compté un FIP dans ses rangs et je ne regrette pas la création de ce pôle qui a je pense permis d'ancrer définitivement les apprentis dans l'association. Bref j'arrête de me jeter des médailles, nous n'avons concrètement rien fait de plus pour les FIP car notre respo a vite décroché  Razz Mais il a eu des successeurs de plus en plus motivés, et je ne pouvais pas dissimuler mon enthousiasme de voir 8 ans après un tel programme et une telle évolution, dites vous qu'avant 2013 les FIP ne connaissaient même pas l'existence du BDE, ils vivaient dans un univers complètement parallèle et ne faisaient que traverser les couloirs de l'école.

A l'époque la création du pôle FIP avait fait couler beaucoup d'encre, et lors de l'AG exceptionnelle pour rajouter ce pôle dans nos statuts certains Anciens et membres de la liste perdante nous reprochaient de mettre à l'écart les FIP en créant un pôle à leur nom, que ça revenait à créer un "pôle archi" ou un "pôle topo", et qu'il fallait plutôt vous intégrer à des postes à part entière. C'est la stratégie que défendait la liste concurrente, qui avait elle-aussi recruté un FIP mais l'avait mis "respo salle assoc" (un poste qui n'existe plus à ma connaissance et qui consistait à établir un planning de rangement/nettoyage de la salle assoc). De mon côté je n'étais pas entièrement en désaccord avec eux, mais je pensais qu'il fallait dans un premier temps bloquer un poste de manière systématique et statutaire pour les FIP afin qu'ils ne soient jamais oubliés, et qu'un jour peut-être ce pôle pourrait disparaître si les FIP venaient à être pleinement intégrés dans la vie associative. Qu'en pensez-vous ? Envisagez-vous une disparition de pôle pour voir des FIP être tout simplement respo accueil, respo soirées, respo culture, etc. ?

FIP a écrit:
Gestion de la plateforme de réseau professionnel
Remarque : Le choix de la plateforme dépend du choix du pôle FIP actuel (Magell’1’nuits), chargé du développement de cet outil (qui sera certainement le site de A&I).
Chaque étudiant·e alternant·e partage les contacts de son entreprise (si l’entreprise et l’étudiant l’autorisent) afin de permettre à tou·te·s les étudiant·e·s de l’INSA (FIP et initiaux) d’y avoir accès. Cela peut être bénéfique lors d’une recherche de stage, mais aussi pour agrandir le réseau professionnel des étudiant.e.s FIP.

Je vois que discussion avec Pierre (mon référent école pour le groupement Bas-Rhin) est retombée jusqu'à vous Wink
Avez-vous déjà utilisé le site d'A&I ? Forcément je suis allé jeter un oeil à vos profils respectifs dans l'annuaire et je vois qu'il n'y a ni photo, ni nom d'entreprise, ni poste, ni info subsidiaire pour un potentiel contact professionnel.

Wave aime ce message

BarBar MG1N
BarBar MG1N
Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Ven 19 Fév - 15:57
Salut les copains,

Vous vouliez des questions, en voilà!

Pour la soirée Flamen'fip, vous comptez proposer un plan de table ? De quelle façon comptez-vous le faire respecter ?

Pour la soirée Bowling, est-ce qu'il sera possible de ramener ses propres quilles de vin rouge ? Il ne faudrait pas mourir de soif.

Votre plaquette de présentation des sports est réalisée avec le pôle Com&Multi ? Vous avez déjà une idée du format ?

Pour la soirée INIFIP, vous avez une idée de thème pour les jeux et animations?

Je vous laisse le temps de répondre, bisous!
Wave
Wave
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 26

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Sam 20 Fév - 9:51
[quote="A&I Bas-Rhin"]

Lloris et moi même sommes honorés de vous lire et vous remercions pour le temps que vous avez pris pour nous écrire.
Et oui c'est bien réel,  deux FIP pour continuer à représenter le Pôle FIP que vous avez mis en place il y a 8 ans !
Aujourd'hui vous avez en face de vous 2 étudiants des plus motivés. Ce programme reflète la symbiose de nos deux personnalités à travers nos nouveautés et nos reconduites. Cela nous tient particulièrement à cœur de continuer et d'améliorer le travail qui à été entrepris en amont.

Toutefois, après avoir longuement discuté avec Lloris, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'appeler le pôle FIP par ce nom ne met en rien un clivage entre les autres pôles, Initiaux et nous. Au contraire, il n'y a rien de mieux que des Apprenti.e.s Ingénieur.e.s pour représenter les Apprenti.e.s Ingénieur.e.s.
De plus, étant donné que nous n'avons pas le même rythme pédagogique que les initiaux, cela permet de caler davantage d'évènements adaptés aux différents emploi du temps. Aussi, cela encouragerait le fait d'avoir plus d'étudiant.e.s en FIP les prochaines années et de les intégrer dans les différents pôles car l'un n'empêche pas l'autre. Nous avons bien vu que les années précédentes dans quelques listes que les Initiaux et des FIP ont pu représenter le pôle FIP main dans la main.
Concernant nos inscriptions sur le site A&I, nous y avons remédié.
Nous espérons que nous réponse vous a satisfait. N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Le Pôle FIP FrankAsgard vous souhaite de passer une agréable fin de journée.

Vertement,

Lloris et Wave

A&I Bas-Rhin aime ce message

A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 0:40
Merci Wave pour cette réponse Wink
Nickel pour le profil A&I, je t'ai comptabilisé à notre concours ! N'hésite pas à aussi mettre ton entreprise puisque tu as cet atout en tant qu'apprentie.
On sera sûrement amenés à se recontacter si vous l'emportez : je trouve particulièrement important de présenter A&I aux FIP car vous êtes certainement ceux qui en avez la plus grande utilité dans l'école. De plus, nombre d'entre vous sont dans des entreprises du coin, donc ça relève totalement de mon périmètre bas-rhinois.
Bien entendu, même si vous n'êtes pas élus il ne faudra pas hésiter toi et Lloris à participer à nos événements, nous solliciter en cas de besoin, etc. Very Happy

Wave aime ce message

Wave
Wave
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 26

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 9:55
Nous espérons vraiment que nous aurons l’occasion de nous rencontrer et d’échanger même si l’on ne remporte pas la campagne ! Ça serait un réel plaisir. Nous restons à disposition aussi si besoin et nous sommes ouverts à tout conseil que vous jugerez utile de nous donner.
Très bon dimanche ! 💚
BarBar MG1N
BarBar MG1N
Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Mer 24 Fév - 8:35
BarBar MG1N a écrit:Salut les copains,

Vous vouliez des questions, en voilà!

Pour la soirée Flamen'fip, vous comptez proposer un plan de table ? De quelle façon comptez-vous le faire respecter ?

Pour la soirée Bowling, est-ce qu'il sera possible de ramener ses propres quilles de vin rouge ? Il ne faudrait pas mourir de soif.

Votre plaquette de présentation des sports est réalisée avec le pôle Com&Multi ? Vous avez déjà une idée du format ?

Pour la soirée INIFIP, vous avez une idée de thème pour les jeux et animations?

Je vous laisse le temps de répondre, bisous!

Re!
En cette journée orange vous auriez bien le temps de me répondre non ? Wink
Wave
Wave
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 26

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Mer 24 Fév - 9:53
[quote="BarBar MG1N"]
BarBar MG1N a écrit:

Salut Barbar !
Je m'excuse pour la réponse tardive!
Pour la soirée Flamen'FIP, si les restos sont réouverts, nous comptons limiter le nombre de places autour des tables pour le nombre de personnes qui sera réglementaire à ce moment là. Aussi, faire un plan de table reste une bonne idée mais nous laisserons les personnes qui seront présentes tourner afin de rencontrer et discuter avec tout le monde, tout cela dans le respect des gestes barrières. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour que la circulation et les échanges ne soient pas un problème. Lors des circulations et quand on ne mange/boit pas, chacun aura son masque, les personnes seront assez espacées entres elles et surtout le Pôle FIP aura une aide de la part des autres membres de la liste.

Pour l'aprèm bowling, il est un peu difficile d'avoir des réponses concrètes car ils sont fermés et injoignables depuis plusieurs mois. Mais ne t'inquiète pas, dès que nous aurons une réponse claire je reviendrai vers toi très vite ! Toutefois, il y aura de quoi acheter sur place à manger et à boire si la situation le permet. On ne vous laissera pas mourir de soif !

En ce qui concerne la plaquette, le Pôle FIP la réalisera en disposant de toutes les ressources que l'on aura autour de nous pour avoir le meilleur rendu possible. Nous nous baserons sur les différentes idées et conseils qui s'offriront à nous; mais surtout sur notre créativité. Le format est encore en discussion mais ce sera plus un format A4, A3 ou A2; on arrangera avec le nombre d'informations pertinentes qui y seront inscrites.

Pour le type de jeu, nous nous lancerons sur des jeux qui favorisent la cohésion de groupe, la communication et la stratégie à savoir des jeux de carte (UNO, Loup Garou), devine tête, le petit bac, Ni oui NI non, sans oublier de faire faire les chorégraphies et chansons de listes. Afin tu l'avais compris, les choix sont sans limites !

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir vers nous si ce n'est pas le cas.

Au plaisir de te relire,

Wave




avatar
Fab
Invité

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Jeu 25 Fév - 19:26
Hé coucou !

C'est un joli programme que vous nous concoctez là, bravo.

Par contre, je ne vois pas la reconduite pour que les FIP fassent leur rentrée en même temps que les initiaux, et que cette rentrée se fasse sur une période d'1 mois. Cela, afin qu'ils puissent s'intégrer le mieux possible, lorsque les nouveaux entrants le sont encore entièrement. Avez vous dans l'idée de le faire ?

De ce que j'ai pu voir, le FIP est plutôt timide vis à vis des soirées avec les initiaux. Comment comptez vous vous y prendre pour motiver un max les FIP et qu'ils viennent à cette soirée tant attendu qu'est la INIFIP?
Contenu sponsorisé

Programme Pôle FIP Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle FIP Frank'Asgard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum