Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
A&I
A&I
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 15 Fév - 19:49
Le Pôle A&I est le pôle du BdE qui s’occupe des relations avec Arts & Industries, l’association des ancien·ne·s élèves de l’INSA Strasbourg, de l’ENSAIS, de l’ENIS, de l’ENIA et de l’ENTS. Il a pour mission et volonté de renforcer les liens qui nous unissent avec nos ancien·ne·s diplômé·e·s.


Nouveautés

Présentation des spécialités par les anciens
Le but est de demander à des diplômé·e·s de A&I de filmer des courtes vidéos de leur entreprise et métier pour les montrer aux STH à la suite des présentations de spécialités. L’idée est de leur exhiber quelques débouchés possibles de chaque filière.

Visite de l’INSA avant le Gala
Chaque année, les ancien·ne·s élèves sont de retour à Strasbourg pour participer au traditionnel Gala de l’école et arrivent souvent dès le vendredi soir. Il·elle·s profitent de la journée du samedi pour se retrouver. Le Gala se déroulant au Zénith, les ancien·ne·s n'ont plus l’occasion de revoir leur belle école. Nous leur proposons donc une visite de l’INSA pour qu’il·elle·s aient l’occasion de voir les travaux et les changements de l'école, ainsi que de discuter avec les étudiant·e·s présents le temps de la visite.

Story hebdomadaire pour dynamiser la communication d’A&I
Nous souhaitons travailler, améliorer et dynamiser la communication entre l’association et les étudiant·e·s de l’INSA. Pour cela nous avons pensé à une nouveauté, une story hebdomadaire sur les réseaux sociaux du BdE qui traiterait de A&I.


Reconduites

Soirée des régions
C'est une soirée organisée en début d’année permettant aux étudiant·e·s et surtout aux nouveaux·elles entrant·e·s de rencontrer les membres de leur groupement et de discuter avec A&I. C’est donc l'occasion d’avoir un échange entre les étudiant·e·s et l’association.

Coupes de l’école
L’idée est de proposer aux diplômé·e·s de revenir pour former une équipe de leur spécialité lors des coupes de l’école et ainsi, échanger avec les étudiant·e·s de l’INSA en participant à un événement important de l’école.

Forum des métiers
Le Forum des Métiers est un événement qui propose, le temps d’une soirée, différents amphithéâtres et tables rondes autour de sujets et thèmes faisant intervenir des diplômé·e·s de l’INSA Strasbourg. C’est l'occasion pour les membres d’A&I de venir rencontrer les étudiant·e·s, de trouver des stagiaires ou des PFE et d’expliquer leur travail.

Visites d’entreprises d’A&I
Le but de cet événement est de proposer des visites d'entreprises aux étudiant·e·s de l’INSA. En effet, certaines spécialités ne disposent pas de visites concrètes alors que celles-ci sont extrêmement intéressantes dans notre formation d'ingénieur·e/architecte. Nous proposons donc d’utiliser le réseau A&I pour réaliser cet événement. Cela permet aussi aux élèves de découvrir les opportunités qu’offre l’association, de trouver des stages et de rencontrer des ancêtres.

Admin aime ce message

avatar
Kiwi
Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 7:33
Bonjour les garçons,
Étant moi même futur diplômé, je me demandais sur quels thèmes les Ancêtres seraient amenés à intervenir lors du forum ? Et surtout est-ce qu’il y aura un pot à la fin pour s’allumer la gueule ?
Turkin
Turkin
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 9:09
Bonjour Kiwi,
L'écologie étant une valeur forte de notre liste mais aussi de la nouvelle génération d'ingénieur, nous avons pensée à faire intervenir les ancêtres sur ces questions pendant le forum mais plus spécifiquement dans le monde de l'entreprise, de l'ingénierie et de l'architecture. Tout cela est encore en réflexion et rien n'est définitif mais ce thème nous tient vraiment à cœur.
Concernant le pot de fin, bien entendu qu'il sera maintenu l'année prochaine aussi. Rien de tel que de discuter avec des ancêtres autour d'un verre.
Merci pour ta question,
Turkin, pôle A&I

Kiwi aime ce message

avatar
Kiwi
Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Mer 17 Fév - 19:50
C’est bien beau l’écologie mais c’est à la fois très vaste mais assez spécifique est ce que tu penses que tous les Ancêtres auront de quoi parler sur ce sujet, je pense particulièrement aux G, GE, MIQ ?

N’y a t’il pas déjà assez d’associations à l’école qui travaillent sur l’écologie, je pense notamment à un de vos partenaire associatif Green Phenix ou GreenINSA, est-ce bien le bon moment pour aborder ce sujet comme problématique principale ?

À part les points précédents, vous n’avez pas en tête un thème précis ? Une problématique qui viserait un public ciblé et qui permettrait de tenir 30/45 min ?

Merci pour vos réponses précédentes et celle à venir.
Gros bisous à vous deux !

Jesus Prez aime ce message

avatar
Pilou_MG1N
Invité

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 8:35
Bonjour à vous deux !

Pour votre visite de l'INSA avant le Gala, hormis les ancien.ne.s qui viendraient visiter l’INSA, à qui est ouverte la visite ? De quel.le.s élèves parlez-vous dans votre volonté “de réunir les diplômé·e·s de l’école et des Insassien·ne·s” : les diplômé.e.s , les élèves actuel.le.s, les organisateurs de l’évènement ? Parce que si la rencontre n'est qu'avec les organisateurs du BDE, c'est pas très intéressant...

Par ailleurs, que prévoyez vous de faire pour votre soirée des régions ?

J'ai hâte d'en savoir plus !

Pilou - MG1N
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 10:27
Même remarque que pour les oranges, on dit ANCÊTRES pas ancien·ne·s !!! (et tout en majuscules svp, les traditions se perdent)

Votre programme est ambitieux, notamment les vidéos entreprise. Qui se charge du montage ? Où seront-elles publiées ?

Autre question (Exclamation  attention sujet glissant Exclamation Je précise qu'il n'y a pas de bonne réponse à la seconde question c'est plutôt pour avoir un avis de "jeunes" et j'invite également les Anciens et Anciennes qui passent par là à répondre)
Pouvez-vous m'expliquer les liens entre A&I, INSA Alumni et INSA GR ? Que pensez-vous de ce système ?
Jesus Prez
Jesus Prez
Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 13:40
Coucou Max
Nous pensons avec Cyprien que ce sujet peut intéresser énormément d’étudiants, effectivement nous ne sommes pas capables d’évaluer combien d’ANCETRES peuvent en parler, mais A&I est tellement vaste que je pense qu’il est possible de trouver assez d’ANCETRES pour discuter de ce sujet pendant 40 min.

Comme tu le soulignes il y a effectivement de nombreuses associations qui travaillent dessus, mais ici il s’agit plus d’un retour d’expériences des ANCÊTRES, et d’une discussion sur la place de l’écologie dans le monde de l’ingénieur, ce qui est assez différent du travail fait par les différentes assos de l’Insa, dont Green phœnix.

Concernant les spe, toutes les entreprises doivent faire attention à l’écologie, notamment à cause de la RSE, donc je pense que cela peut s’adapter pour toutes les spe.

Concernant les thèmes, nous pourrions par exemple traiter la question de la prise de conscience écologique dans les entreprises en ce moment, comment elle se traduit dans le métier de l’ingénieur, et quels sont les changements que cela à entraîné .
En fonction des retours et si nous sommes élues nous discuterons avec les ANCÊTRES pour adapter ces questions et avoir le plus d’intervenant possible.

J’espère que j’ai répondu à ta question,

Jesus Prez - Frank’Asgard
Jesus Prez
Jesus Prez
Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 13:46
Bonjour Julie
Pour notre visite de l’insa avant le gala, la visite est ouverte aux ANCÊTRES, et à tout les étudiants qui le souhaitent. L’idéal serait d’avoir un ratio d’un tiers d’étudiants. On vise surtout les étudiants des spe tels que GC Archi et Gce que la visite pourraient beaucoup intéresser.
Cette visite est l’occasion pour les étudiants intéressés de rencontrer les ANCÊTRES présents, et permet une discution simple le temps d’une visite.

Concernant notre volonté de réunir les étudiants et les anciens diplômés, nous parlons de tous les étudiants en général de l’Insa. Nous espérons renforcer l’intérêt des étudiants pour A&I en organisant différents évènements qui favorisent la discussion entre eux.

La soirée des régions dépendra bien évidemment des conditions sanitaires, mais deux choix d’offre à nous. Dans le cas d’une impossibilité de l’organiser en presentiel, nous ferons une soirée des régions sur discord ou une plateforme de ce type, un peu sûr le même modèle que les soirées soft qui vous sont proposées actuellement. Des petits jeux, quizz et défi qui permettent de discuter et de s’amuser avec sa région.
Si la situation le permet, nous organiserons une soirée sur le même format que celle organiser par les roses. Des jeux seront dans l’Insa et permettent à deux régions de s’affronter. Les délégués de régions seront les responsables des équipes et ferrons les jeux suivants un tableau de roulement établi au préalable. Ils compteront les points et un vainqueur sera désigné. Puis nous indiquerons un bar dans lequel les étudiants et ANCÊTRES qui le souhaite pourrons continuer de discuter.

J’espère que j’ai répondu à tes questions, et si tu veux plus de précision, ou que je n’ai pas répondu à tout, n’hésite pas à nous contacter

Jesus Prez - Frank’Asgard
avatar
Kiwi
Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Jeu 18 Fév - 18:48
Merci Jésus pour te réponses
Dernière question, tu penses battre combien de membre de A&I 67 a la balle neuve ? Je veux des noms stp !

Jesus Prez aime ce message

A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Ven 19 Fév - 14:53
C'est looooooooooooonnnnnnnnnnnnng pour répondre à moi et Kiwi ! Si c'est représentatif de votre temps à la BN aucun risque que vous battiez un membre d'A&I67

Kiwi aime ce message

Jesus Prez
Jesus Prez
Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 12:15
Salut Kiwi,
Je pense que cyp et moi battons 67 membres de A&I 67, concernant les noms j’attendrai le prochain CN.
Au plaisir de te voir pour tester ça,
Jesus Prez

Kiwi aime ce message

Turkin
Turkin
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 13:07
Bonjour Steven,
Désolé pour l'attente de la réponse

Concernant ta première question, je pense qu'aujourd'hui, le montage de vidéo n'est plus un problème pour nous, au vue de la campagne que nous proposons qui est majoritairement en distanciel. En effet nous avons travaillé sur beaucoup de contenue multimédia pour cette campagne et les personnes compétentes en montage de vidéo ne manque pas dans la liste. Les vidéos seront présentées par les professeurs lors de la présentation des spés et elles seront sûrement reposter sur le compte Instagram du BDE pour que tous les étudiants y aient accès rapidement et facilement.

Cordialement,
Turkin FKAD
avatar
Turbo MGTC
Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 9:32
Bonjour,
Petite question. Qui s'occupe de faire le guide lors de la visite de l'INSA avant le gala ? En effet, si j'ai bien suivi le débat, cette visite est dirigé vers les Archis, les GC et les GE, je voudrais donc connaitre la personnes assez calée dans les trois spés qui rendrait cette visite intéressante pour tout le monde.
Merci bien,
Turbo MGTC

Jesus Prez aime ce message

A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 11:42
Turkin a écrit:Bonjour Steven,
Désolé pour l'attente de la réponse

C'était infiniment long, j'ai encore vieilli de plusieurs années en attendant et je m'en serais bien passé Mad

Jesus Prez a écrit:
Je pense que cyp et moi battons 67 membres de A&I 67, concernant les noms j’attendrai le prochain CN.

Pourquoi attendre un CN = Conseil National pour défier les membres d'un groupement régional qui englobe l'INSA ? scratch Le CN c'est pour faire une balle neuve contre Christophe Bailly ou un concours de georgettes contre Tchatcharelle, mais si ta priorité c'est de te faire coucher par Tounu et La Murge pas la peine d'attendre aussi longtemps.


Jesus Prez aime ce message

A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 12:23
A&I Bas-Rhin a écrit:Autre question (Exclamation  attention sujet glissant Exclamation Je précise qu'il n'y a pas de bonne réponse à la seconde question c'est plutôt pour avoir un avis de "jeunes" et j'invite également les Anciens et Anciennes qui passent par là à répondre)
Pouvez-vous m'expliquer les liens entre A&I, INSA Alumni et INSA GR ? Que pensez-vous de ce système ?

Et celle-ci vous m'aviez promis une jolie réponse après concertation, quand arrive-t-elle ?
Turkin
Turkin
Messages : 6
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 14:06
Bonjour,

Voici ma réponse à ta question (désolé pour le retard).
Tout d'abord, je vais réexpliquer, comme demandé, le lien entre A&I, INSA Alumni et INSA GR.
INSA Alumni est l'association qui regroupe les anciens élèves de toutes les INSA de France. Dans ce cadre, A&I est une branche d'INSA Alumni ; et tout comme A&I, INSA Alumni possède des groupements d'anciens élèves de l'INSA, en fonction de leur région d'origine. Il s'agit d'INSA GR. Ainsi, la pertinence des groupements A&I est parfois remis en question car INSA GR et A&I se marche un peu sur les pieds. Personnellement, je vois des avantages et des inconvénients à cette organisation. L'option de réunir ces deux formats sous un seul permettrait de redynamiser certains groupements d'A&I qui sont peut actif. Cela permettrait aussi de renforcer le sentiment d'appartenance au groupe INSA dont on nous parle tant lorsque l'on veut intégrer cette école. Cependant, cette indépendance dont fait preuve l'INSA Strasbourg et très importante pour un grand nombre d'étudiants et d'ancêtres car l'INSA Strasbourg est une école avec une longue histoire et avec beaucoup de traditions propre à notre INSA. Ce mode de fonctionnement permet en autre de conserver et transmettre ces traditions qui sont si chère aux yeux de certains.
A titre personnel, n'ayant sûrement pas conscience de tous les enjeux que pose cette question, il m'ai difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet. Toutefois, je pense que le fonctionnement actuel de ce système n'est pas totalement incohérent.

encore pardon pour l'attente de la réponse,
cordialement,
Turkin - pôle A&I
Jesus Prez
Jesus Prez
Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 18:39
Turbo MGTC a écrit:Bonjour,
Petite question. Qui s'occupe de faire le guide lors de la visite de l'INSA avant le gala ? En effet, si j'ai bien suivi le débat, cette visite est dirigé vers les Archis, les GC et les GE, je voudrais donc connaitre la personnes assez calée dans les trois spés qui rendrait cette visite intéressante pour tout le monde.
Merci bien,
Turbo MGTC

Bonjour Turbo
Actuellement notre contact pour la visite est Remi Mayer, GC et ancien Prez des schilimanji. Je tenais juste à rectifier que nous ne comptons pas, pendant la visite, détailler les différentes partie GCE, GC et Archi des travaux. Ce que je voulais dire c’est que ce sont ces 3 spes qui me semble les plus intéressées par cette visite. Les éléments qui seront présentés, seront choisis par Rémi.
De plus cette visite a déjà été proposée aux élèves architectes grâce à Mme Gress, c’était très intéressant pour les trois spés présentes en Archi, donc je ne pense pas que ce soit un problème.

J’espère que j’ai répondu à ta question.

N’hésite pas si jamais tu veux plus de précision,
Jesus Prez FKAD
Jesus Prez
Jesus Prez
Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 18:41
A&I Bas-Rhin a écrit:
Turkin a écrit:Bonjour Steven,
Désolé pour l'attente de la réponse

C'était infiniment long, j'ai encore vieilli de plusieurs années en attendant et je m'en serais bien passé Mad

Jesus Prez a écrit:
Je pense que cyp et moi battons 67 membres de A&I 67, concernant les noms j’attendrai le prochain CN.

Pourquoi attendre un CN = Conseil National pour défier les membres d'un groupement régional qui englobe l'INSA ?  scratch  Le CN c'est pour faire une balle neuve contre Christophe Bailly ou un concours de georgettes contre Tchatcharelle, mais si ta priorité c'est de te faire coucher par Tounu et La Murge pas la peine d'attendre aussi longtemps.



Je serais ravie de le faire avant un CN 😋 quand tu veux!
Jesus Prez FKAD
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 19:17
Merci pour cette réponse !
En réalité c'est faux, mais c'est vicieux et je faisais moi aussi l'erreur jusque très récemment. Pour être précis ce passage est faux :

Turkin a écrit:tout  comme A&I, INSA Alumni possède des groupements d'anciens élèves de l'INSA, en fonction de leur région d'origine. Il s'agit d'INSA GR.

INSA Alumni est entièrement indépendante d'INSA GR, ces deux associations sont simplement liées entre elles par une convention qui se renouvelle tous les 2 ans et leur permet de s'aider en terme de com et d'hébergement internet.

Site d'INSA Alumni a écrit:INSA Alumni est une association créée le 8 octobre 2011 sous le nom de CADIDA (Conseil des Associations des Diplômés INSA et Dénominations Antérieures)

Elle a ensuite adopté le nom d'INSA Alumni. Ses statuts et son règlement intérieur ont été modifiés le 18 mai 2013 et le 1er juillet 2017.

Ses Membres sont les associations de diplômés des INSA et des écoles antérieures :

   AIL              Alumni INSA Lyon (ex AIDIL)
   IAR              INSA Alumni Rennes (ex AIIR)
   A2IN            Association des Ingénieurs INSA Normandie (Rouen)
   IAT               INSA Alumni Toulouse (ex AIIT)
   A&I              Arts et Industries (Strasbourg)
   INSA CVL Alumni, Association des diplômés de l'INSA Centre Val de Loire et des écoles antérieures

Parmi les 6 membres d'INSA Alumni, 2 ont des groupements régionaux car c'était leur fonctionnement en tant qu'écoles indépendantes (A&I et INSA CVL Alumni), ce n'est par contre pas le cas des 4 INSA historiques (créées ex-nihilo en tant qu'INSA) qui ont donc une petite asso nationale spécifique (AIL / IAR / A2IN / IAT) et en parallèle font cause commune pour les groupements régionaux au travers d'une autre asso, INSA GR, qui possède aussi son propre bureau national.
A&I Bas-Rhin
A&I Bas-Rhin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : MIA1 Strasbourg
https://www.insa-alumni-strasbourg.org/groupe/a-i-bas-rhin-1629

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Lun 22 Fév - 19:20
Jesus Prez a écrit:Actuellement notre contact pour la visite est Remi Mayer, GC et ancien Prez des schilimanji.

Ah ce bon vieux Rémi ! Il est encore dans le coin lui ? Petite correction il est GC ET archi, il a le double-diplôme.
Contenu sponsorisé

Programme Pôle A&I Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle A&I Frank'Asgard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum