Forum Frank'Asgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Clubs
Clubs
Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Lun 15 Fév - 21:05
Le Pôle Clubs vise à rassembler tant les étudiant⸱e⸱s que les clubs, commissions et associations. Les mettre en avant est essentiel car ils sont au coeur de la vie étudiante de l’école. De plus, l’un des nouveaux enjeux est de les aider à pérenniser leur activité notamment à cause de la crise sanitaire que nous traversons.


Nouveautés

La page Instagram des clubs
Améliorer la visibilité des clubs est l’un de nos principaux objectifs. Aujourd’hui, les étudiant⸱e⸱s ont de moins en moins Facebook, il faut donc trouver un autre réseau social. C’est pourquoi nous proposons l’ouverture d’une page Instagram dédiée aux clubs qui s'intitule “clubs.insastrasbourg”. On y retrouve les mêmes posts liés aux clubs et commissions que sur la page Facebook “Clubs & Culture” mais aussi le Tour des Clubs ainsi que des posts réguliers sur les clubs en général.

Soirée “Teste ton club”
L’INSA dispose d’un très grand nombre de clubs, commissions et associations, parfois méconnus des étudiant·e·s. L’idée de l’événement est de faire en sorte qu’un maximum d’entre eux puissent avoir un espace dédié au sein de l’INSA comme une salle ou un emplacement dans une salle, afin de proposer une soirée diversifiée qui consiste en une initiation à ces différents clubs. Cet évènement vient donc en complément de la Journée des Clubs & Assos qui n’a pour vocation que de les présenter.

La photo de classe
Nos années d’étudiant·e·s représentent pour nous une grande partie de nos vies. Il est donc important d'en garder de bons souvenirs et de se rappeler de toutes ces années. Les photos sont sans aucun doute un très bon outil pour cette mission. Ainsi, permettre à chaque étudiant⸱e d'avoir une photo par année, spécialité par spécialité, serait une très bonne chose ! Ces photos ne remplacent pas les photos prises lors du baptême de promotion mais s’effectuent en complément de celles-ci.

La Nuit des Arts
L’INSA Strasbourg dispose de plusieurs clubs et commissions lié·e·s à l’art. Les mettre en relation dans un projet commun est un objectif depuis plusieurs années. Cet événement propose donc de faire le lien autour d’une soirée mêlant spectacle, chant et musique.


Reconduites

INSA a un incroyable talent
Dans notre école, de nombreux⸱ses étudiant⸱e⸱s possèdent un, voire des talents, qu’ils sont prêts à faire partager. L’objectif de cette soirée est que chaque personne ou groupe volontaire puisse monter sur scène afin d’exprimer son talent et ses passions et les partager aux spectateurs. C’est une soirée incontournable de l’école.

Journée des Clubs & Assos (JCA)
La Journée des Clubs & Assos est un après-midi essentiel pour les clubs, les commissions, les associations ainsi que les élus. Elle constitue en effet le premier évènement au cours duquel les étudiant⸱e⸱s, nouveaux·elles entrant·e·s tout comme ancien·ne·s, découvrent les clubs, les associations, les commissions ainsi que l'Association Sportive. C’est un jour de recrutement primordial pour tous, d’où son importance.

Le tour des clubs
Le Tour des Clubs constitue une série de courtes vidéos, d’une durée d’environ 3 minutes, qui présente chacune rapidement un club, une commission ou une association. On retrouve ainsi les informations essentielles de chacun d’entre eux de manière concise et dynamique.

Le drive des clubs
Le Drive des Clubs est essentiel dans la bonne gestion de la logistique et du budget des clubs. Celui-ci permet par exemple d’expliquer le rôle de président de club, d’effectuer la demande de budget pour l’année suivante ou de déposer des notes de frais afin que les frais avancés soient remboursés par le BdE.

Le panneau des clubs
Le Panneau des Clubs est un élément incontournable de la communication liée aux clubs, commissions et associations. On y retrouve les informations essentielles de chacun d’entre eux⸱elles comme une brève description des activités ainsi que le contact des président⸱e⸱s respectif⸱ve⸱s.
avatar
Beuglante MG1N
Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Ven 19 Fév - 21:59
Bonsoir,
Maintenant que le débat est passé on va pouvoir parler sérieusement.
Pour vous, face à quelle problème les clubs ont du faire face pendant la crise, quelles sont les répercussion sur l’avenir et comment votre programme et vos actions pendant votre potentielle mandat vont vous permettre de leur venir en aides et de répondre à ces problèmes.
Si vous avez des exemples pour appuyer vos propos n'hésitez pas.

Beuglement votre
Votez J2C

avatar
Abu MG1N
Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Sam 20 Fév - 16:32
Bonjour, j'aurais quelques questions pour vous,

Avez-vous une idée d'un club qui pourrait être crée sous votre mandat ? Pourquoi et y a t'il d'autres points de la vie associatives insassienne à développer de votre point de vue ?
Si vous ne voyez pas de clubs pouvant être créé, quels domaines vous semblent à développer dans la vie associative de l'INSA et pourquoi cela ne peut-il pas se faire via un club ?

Comment comptez-vous gérer la commission club ?

Je finirais par une petite mise en situation : Un étudiant vient vous voir voulant créer un club brassage de bière. Quelle est votre réaction, que lui conseillez-vous et comment l'accompagnez vous dans son projet ?

Profitez bien de votre campagne !
Rakitale
Rakitale
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 16:42
Bonjour Beuglante,

Tout d'abord je te pris de bien vouloir nous excuser pour le retard de la réponse, la journée d'hier était très chargée.
En ce qui concerne tes interrogations, je dirais que, selon moi, le principal problème rencontré par les clubs durant la crise était de ne plus pouvoir se retrouver pour pratiquer leurs activités. Je pense notamment à des clubs comme le club jeux, le club danse(s) rock/urbaines, la chorale, le club théâtre, le club pétanque et bien d'autres encore...

Les répercussions que cela peut engendrer sont une baisse de motivation de certains membres et donc une baisse de fréquentation au moment de la reprise. Nous savons tous bien qu'il est primordial pour un club d'avoir suffisamment de membres actifs pour développer de nouveaux projets par exemple. Cependant, cette crise a peut-être permis à certains clubs de trouver des alternatives auxquelles ils n'auraient pas pensé autrement, et qui pourraient être reconduites dans le futur. Pour les clubs pour lesquels cela n'a pas été le cas et qui le souhaitent, nous pourrons discuter avec eux afin de connaître leurs attentes et lorsque cela est possible leur proposer une solution.

J'en viens maintenant à ta dernière question. Notre programme a été pensé de telle manière à ce que les clubs et commissions suscite un maximum d'intérêt de la part des Insassien.ne.s. En effet, nombreux de nos événements ou points de programme font intervenir un ou plusieurs clubs/commissions. Par exemple, la Nuit des Arts est un événement qui permettra à tou.te.s celles.ceux lié.e.s de près ou de loin à l'art d'imaginer leur propre spectacle et donc de faire participer un assez grand nombre de personnes à cette soirée. Dans le même registre, les photos de classe font appel au Studio et au club INSA'nimation, cela va non seulement leur permettre de participer à cet événement mais ce sera aussi et surtout l'occasion de les mettre en avant. La page Instagram, quant à elle, est créée dans le but de partager au maximum l'actualité des clubs/commissions de l'école afin de susciter l'intérêt des Insassien.ne.s et donc de les inciter à les rejoindre. Dernier exemple, la soirée "Teste ton club" va permettre à toutes les personnes participant à la soirée de découvrir autant que possible les clubs et commissions de l'école à travers une activité pratique et ludique. Tu l'auras compris, toutes ces actions sont menées dans le but de leur accorder un maximum de visibilité afin qu'ils.elles ne disparaissent pas par manque d'intérêt ou de repreneur et même de développer de nouveaux projets.

En espérant avoir répondu à tes questions et t'avoir convaincu.

Bonne journée,
Rakitale - Respo Pôle Clubs
avatar
Beuglante MG1N
Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 17:00
Salut, merci pour ta réponse c'est clair et bien structuré,

J'ai une autres questions ; As-tu participé à la JCA de septembre et peux tu porter un regard critique dessus afin de l’améliorer

Beuglante MG1N J2C
Rakitale
Rakitale
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 23:13
Bonsoir Abu,

Tout d'abord, merci pour toutes ces questions.
Je pense qu'un club consacré exclusivement aux jeux d'échecs pourrait voir le jour sous notre potentiel mandat. A l'heure actuelle, le club qui s'en rapproche le plus est le club jeux (alias les bâtisseurs du monde) mais celui-ci est plutôt axé jeux de société. Je ne joue pas personnellement aux échecs mais je suis sûr que ce potentiel futur club en intéresserait plus d'un !
Selon moi, l'engagement étudiant devrait faire l'objet d'une reconnaissance plus significative, c'est d'ailleurs l'un des points du programme de notre bureau. En effet, à l'heure actuelle, cet aspect n'est que très peu pris en compte mais cela n'est qu'un avis personnel.

En ce qui concerne la commission des clubs, dans le cas où nous serions élus, j'en serai le président et Célia Daulasim (alias Swap) la trésorière. Je participerai à la collaboration inter-associations afin de représenter l'ensemble des clubs, notamment aux réunions tripartites. Avec Feeuuu, nous prendrons régulièrement de leurs nouvelles et nous leur proposerons des idées de projets si nous en avons. Il est d'autant plus important de les soutenir en ce moment à cause de la crise sanitaire que nous traversons.

J'en viens maintenant à ta mise en situation. Tout d'abord, si un étudiant voulant créer un club brassage de bière vient nous voir, nous en serions très ravis. Non seulement car cela ferait un club supplémentaire mais aussi car cela permettrait de diversifier les activités proposées à l'école. Personnellement, je lui conseillerais de prendre contact avec une brasserie strasbourgeoise par exemple pour estimer le matériel nécessaire et la forme que pourrait prendre ce club. En tant que Pôle Clubs, nous nous devons de l'accompagner dans son projet, que ce soit par rapport au budget nécessaire, à un espace dédié pour se retrouver ou encore sur la communication afin que le club suscite un maximum d'intérêt de la part des Insassien.ne.s.

J'espère avoir répondu à tes questions et te souhaite encore une excellente soirée.

Rakitale - Respo Pôle Clubs
Rakitale
Rakitale
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2021

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Dim 21 Fév - 23:32
Bonsoir Beuglante,

J'ai bien évidemment participé à la JCA qui a eu lieu en septembre dernier et je dois reconnaître que cet événement était une vraie réussite! Le fait d'utiliser à la fois la salle Expo et et la labo Topo a permis d'espacer suffisamment les différent.e.s clubs, commissions et associations présent.e.s ce jour-là. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle nous avons reconduit cet aspect dans notre programme. Il avait de plus un sens de circulation ainsi qu'une régulation de l'affluence pour chacune des 2 salles donc, selon moi, toutes les mesures sanitaires ont été mises en oeuvre pour le bon déroulement de la journée.
En ce qui concerne la disposition des stands, elle m'a paru plutôt cohérente, les différentes activités proposées par l'Association Sportive était regroupées au sein du labo Topo, tout comme les autres associations telles que AEP, INStart'Up, la Gala ou la Com Huma si mes souvenirs sont bons.

N'hésite pas à me corriger si un point te semble incorrect.

Bonne soirée à toi,
Rakitale - Respo Pôle Clubs
Contenu sponsorisé

Programme Pôle Clubs Frank'Asgard Empty Re: Programme Pôle Clubs Frank'Asgard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum